Vous recherchez quelque chose ?

8/10

Grosse surprise du premier confinement, le nouvel album de Firewind sorti en Mai serait presque passé inaperçu. Et pourtant, même avec un peu de retard, il aurait été dommage de passer à côté de ce 9eme album tout simplement intitulé "Firewind", qui sonne comme un renouveau avec encore un énième remaniement:
-Changement de label, exit Century  pour passer chez AFM.
-Bob KATSIONIS (claviers/guitare) quitte l'aventure après de longues années.
-Et enfin Henning BASSE (chant) quitte le groupe après avoir participé à un seul album, et est remplacé à quelques mois seulement de la sortie officielle  par Herbie LANGHANS (Sinbreed , Avantasia)

Ces changements soudains auraient pu destabiliser le groupe, mais le resultat en est finalement d'autant plus surprenant!
Gus G. principal compositeur, n'avait pas été aussi inspiré depuis ces dix dernières années et nous signe là un de ses meilleurs albums. On connaissait ses talents de solistes, mais là il nous en met plein les oreilles dès l'intro de l'album, pour enchainer avec des hymnes tout aussi puissants et mélodiques, et ainsi repartir sur les bases solides d'un Power-metal percutant.  

Pour ne rien gâcher, Herbie LANGHANS avec son expérience et sa magnifique voix rocailleuse parfaitement taillée pour ce style, apporte ce petit plus d'agréssivité et d'energie qui manquait au groupe depuis quelques temps.

Sans pour autant parler d'un retour au sources (les compositions des années 2000 et l'ère "appollo" étant incomparable), Firewind crée avec cet album un véritable renouveau et explore de nouvelles perspectives, qui (si le line-up n'explose pas) ne promettent que du bon.

0 Comments 11 décembre 2020
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus