Voilà une chronique qui va être facile à faire.
Je vous invite à vous reporter sur la chronique faite voici peu par votre serviteur sur DARK AGE. Et là, c’est pas compliqué : partout où est écrit DARK AGE, vous remplacez par DISARMONIA MUNDI. Et voilà !
Bon.
Vous l’aurez compris, fans inconditionnels des deux derniers albums de SOILWORK, ceci est pour vous. Et plus encore que vous ne l’imaginez…
Parce qu’à part le nom d’ETTORE RIGOTTI qui est bien l’homme à tout faire de DISARMONIA MUNDI ( guitares, batterie, vocaux clairs, claviers, production, mixage, etc !)
Et ceux de CLAUDIO RAVINALE et MIRCO ANDREIS, apparaît en lettres de feu celui de SPEED STRID en tant qu’invité vocaliste de choc.
Et alors là, évidemment, on va vite trouver qu’avec cette very special guest star, DISARMONIA MUNDI sonne un peu – beaucoup – comme du SOILWORK.
Certes, mais heureusement ETTORE RIGOTTI and Co ne sont pas juste là pour tenir le micro de SPEED. Leurs compositions font montre d’originalité et d’inventivité. L’alternance couplets gutturaux et refrains souvent clairs et mélodiques fait mouche. Jetez une oreille sur MORGUE OF CENTURIES et tout est dit.
De nombreux solos de guitares et claviers tendance atmosphérique viennent apporter la nécessaire respiration entre deux interventions de SPEED, un SPEED que les italiens semblent avoir parfaitement réussi à « canaliser », évitant des débordements intempestifs.
Bref, si DARK AGE était hautement recommandable, DISARMONIA MUNDI l’est tout autant !
Et une chose est sûre : ces deux groupes ont mis la barre haut, très haut…
Il sera intéressant d’entendre ce que feront les SOILWORK sur leur prochaine galette en réponse à ces redoutables outsiders.
A moins qu’ils ne se mettent au grind core mélodique….PapaDuck
Comments powered by Disqus