Vous recherchez quelque chose ?

Ayant rapidement entendu parler des poulains de Joacim Cans à travers quelques news par-ci par-là, j’étais plutôt curieuse de voir de quoi était capable ces jeunes suédois de  Dreamland. Je vous avouerais franchement que j’avais quelques craintes à leur propos… En effet, étant une fan inconditionnelle de Hammerfall je redoutais la pâle copie avec chœurs insipides, refrains fades et rythmes vus et revus… Et bien pas du tout ! Mais commençons par le commencement, vous le voulez bien ? Histoire de présenter les personnages… Bon déjà que je vous prévienne, si vous jetez un œil sur leur site, par pitié, ne tenez pas compte des apparences de ces messieurs ! Ok c’est vrai, ce sont des fashion victims tout ce qu’il y a de plus fashion dans le monde du metal, ils sont limite ridicules et on dirait plus un boys band des 90’s que les membre d’un futur pilier du power metal… Mais ne vous arrêtez pas là ! Ces braves garçons sont remplis d’un potentiel énorme et nous le prouvent avec ce premier album qu’est Future’s Calling. Alors concrètement qui sont-ils ? Eh bien commençons par Jake E., jeune chanteur de 23 ans à la voix…absolument pas faite pour le heavy ! Et c’est là le seul point faible de Dreamland car même s’il tient sans problème des notes longues et que sa voix est suffisamment puissante pour tenir la route, son côté voix en trompette à la Eros Ramazzotti…pouacre je déteste ! Sérieux, il devrait aller chanter des vieilles ballades italiennes style « Ti amo », ça lui irait quand même mieux… Mais bon comme la musique est vraiment vraiment excellente, on supporte… Pour le reste du line-up, voici Johan Eriksson et Eric Rauti aux guitares, auteurs de soli de grande qualité et artisans de la puissance de la musique du groupe grâce à leurs riffs bien trouvés et plus qu’efficaces. A la basse, c’est Mats Rendlert, le blondinet quéqué et à la batterie,le ténébreux (et chauve) Markus Sköld, excellent batteur qui a su donner à ses rythmes une originalité qui n’est pas pour me déplaire... Voilà pour le groupe en lui-même !
Maintenant entrons dans le vif du sujet : la musique ! En quelques mots c’est puissant, mélodique, plein de nuances, purement heavy tout en restant original… bref on a là un album en or massif  avec une production en béton armé! Ce qui fait la singularité de Dreamland ? Ils prennent ce qu’il y a de meilleur dans chaque style et grâce à un astucieux mélange de tout ça, nous offrent un metal plein de subtilités, qu’on ne se lasse pas d’écouter, tant on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau ! Ainsi, on attaque avec une intro, The Chance, très Kamelotienne, avec violons accompagnés de riffs bien trempés ! On a également du grand power metal qui se remarque sur des titres tels que Hearts Like Lions ou Dreamland, avec une batterie impeccable et des refrains avec chœurs à la Hammerfall tout à fait réussis. Mais le groupe est tout à fait capable de nous offrir un metal plus imposant, plus heavy, comme le prouve Future’s Calling, le titre éponyme, ou encore Destiny, avec ses riffs carrés, bien lourds et son excellent soli. Cela ne vous suffit pas ? Très bien… Sachez que Dreamland nous propose aussi sur cet album un peu de speed mélodique, avec notamment le titre A New Way. Mais Future’s Calling est un album qui reste tout de même à dominante heavy et power. Tel que je vous l’ai présenté, on pourrait croire que l’album n’est pas du tout uni et qu’il est quelque peu décousu… Mais non ! Bien au contraire, et c’est là ce qui fait la force de Dreamland, ils ont réussi à composer avec différents styles tout en donnant à leur œuvre une identité réelle et une homogénéité exemplaire. Bien sûr, on retrouve clairement les influences musicales du groupe à travers l’album, et l’emprunte de Hammerfall côtoie celle de Helloween avec  de-ci de-là une petite touche de Dark Moor, une pointe de Karelia même, sur le refrain de Die Slowly (même si là ça ne doit pas être volontaire)… Mais cela reste très léger et la musique du groupe est avant tout vraiment personnelle. Avec tout ça je n’ai même pas dit un mot de la sublime ballade qu’est Fade Away ! Et pourtant…c’est un vrai bijou ! Pour moi, elle fait déjà partie des plus belles ballades et côtoie sans problème celles de Hammerfall et de Helloween. Tout en mélodie et en douceur, avec une sublime voix féminine  pour seconder Jake E. (impossible de trouver à qui elle appartient), ce morceau vous remue quelque chose quelque part dans votre cage thoracique et on se sent tout chamboulé à son écoute… Vraiment, une pure merveille qu’il faut absolument écouter au moins une fois ! (pour info, la vidéo de Fade Away est disponible sur leur site).
En bref, avec leurs refrains-hymnes, leurs mélodies excellentes et leurs rythmes bien à eux, les gars de Dreamland ont tout pour plaire et sont promis à un grand avenir dans le monde du metal ! Ils ne leur manquent qu’un nouveau chanteur et un tout petit peu de rapidité pour que ce soit parfait ! Mais n’oublions pas que Future’s Calling est leur premier album seulement alors faisons confiance au temps qui, j’en suis sûre, leur permettra d’acquérir le statut de grand groupe de power metal, en dignes successeurs de Hammerfall !

Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 26 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus