Shao : Tout d'abord Pouvez vous, pour ceux qui ne connaissent pas encore Heavenly, Retracer l'histoire du groupe ?
P.E.P: Le groupe a été formé environ en 1994 par Ben Sotto (chant) et Max Pilo (Batterie). Au début, ils faisaient plutôt du rock. Puis ils ont découvert le metal et se sont orientés de ce côté-là pour le groupe. C'est à ce moment-là également qu'ils ont trouvé le nom Heavenly. Les premières années n'ont pas été faciles, le style n'étant franchement pas à la mode, et il était dur de trouver des musiciens. Finalement en 1999, le groupe fait une démo 3 titres, qu'ils envoient à de très nombreux labels. Plusieurs sont intéressés mais c'est Noise qui signe finalement le groupe à la fin 99. Début 2000, le groupe part enregistrer "Coming from the sky" avec Piet Sielck (guitariste/chanteur d'Iron Savior) aux manettes. L'album sort en mai et devient l'une des plus grosses ventes de Noise pour un premier album. Je suis entré dans le groupe au mois d'octobre en remplacement de Laurent Jean, soit juste avant les premiers concerts avec Symphony X et la première tournée européenne avec Stratovarius. Frédéric Leclercq est entré dans le groupe à ce moment-là également, mais en tant que claviériste. Nous avons fait la tournée Strato, puis peu après, juste avant d'entamer l'enregistrement du 2ème album, Chris Savourey quitte le groupe. Fred prend alors la guitare (son instrument d'origine), et nous enregistrons "Sign of the winner" dans notre propre studio. En juin 2001, nous faisons le mix au Danemark dans le studio de Tommy Hansen (qui a produit entre autres Helloween et Pretty Maids). "Sign of the winner" sort en septembre 2001, et obtient encore une fois de très bons résultats (l'album est entré dans les charts en France) et nous partons pour notre deuxième tournée européenne, en première partie d'Edguy. En 2002, nous avons composé, et fait quelques
concerts, notamment au festival de Wacken, et en 2003 nous avons enregistré le troisième album "Dust to dust" qui sort le 12 janvier 2004.
Parlons de votre Nouvel album « Dust to Dust » qui sera prochainement dans les bacs, Doit on s'attendre à une évolution de style ? Comme
précédemment entre « Coming from the Sky » et « Sign of the Winner »
On peut dire que le style du groupe a évolué. Mais que les fans n'aient pas peur, nous n'avons pas changé de style pour autant ! Le troisième album sera plus heavy, avec plus de riffs et des parties rythmiques plus variées et complexes, mais il y aura également toutes les marques de fabrique du groupe : les grandes mélodies et les choeurs, les orchestrations, etc. Les fans vont adorer, c'est une évolution logique, et ceux qui ne nous appréciaient pas auparavant vont peut-être également accrocher maintenant. Pour faire une comparaison, c'est comme avec une maison : tu construis les fondations etc., et ensuite tu fais toutes les finitions (le crépi, le papier peint etc.). Mais si les fondations ne sont pas solides, toutes les finitions ne servent à rien. Donc voilà, avec le recul, on se dit que sur "sign of the winner" on a peut-être trop privilégié les finitions (les choeurs, les orchestrations etc.) et peut-être pas assez les fondations (la batterie, la basse, les guitares rythmiques), le côté "metal" quoi ! Sur "Dust to dust" il y aura un bon équilibre entre le côté "metal" et les orchestrations, les choeurs. Mais comme je l'ai dit, je suis sûr que les fans vont adorer car finalement l'évolution est vraiment naturelle.
Comment s'est déroulé l'enregistrement de « Dust to Dust » ?
Cela n'a vraiment pas été de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire ! Nous enregistrons seuls dans notre propre studio comme pour "Sign of the winner". Et autant l'enregistrement de "Sign" s'est déroulé le plus facilement du monde, autant pour "Dust to dust" nous avons connu toutes les galères techniques possibles et imaginables ! A un tel point que ça devenait vraiment ridicule. Tout ce qui pouvait arriver est arrivé ! L'enregistrement a donc vraiment pris du retard (la sortie était prévue au départ en septembre). D'un autre côté, nous avons tous progressé techniquement, ce qui fait que nous n'avons pas vraiment eu de difficulté à jouer et enregistrer nos parties, alors que l'album est nettement plus technique que les deux premiers. D'un point de vue de la production également, nous savons bien mieux ce que nous faisons aujourd'hui, contrairement à "Sign". Nous avons fait un bien meilleur son brut pour les guitares et la basse par exemple que sur "Sign". On peut largement améliorer le son de départ au mix, mais là le son brut est déjà bon, ce qui facilite d'autant plus le travail de Sascha Paeth au mixage. D'ailleurs 3 titres sont mixés à l'heure où j'écris, et ça sonne vraiment d'enfer ! Sascha est vraiment un très grand professionnel.
Sur votre premier album "Coming from the Sky", la présence de Kaï Hansen en special guest a été très convaincante, Y aura t-il d'autres surprises de ce style sur « Dust to Dust » ?
Non, il n'y aura pas d'invités sur "Dust to dust", du moins pas d'invité "connu". Il y a juste un ami de Charley qui est venu nous prêter main forte pour quelques parties de piano. Sur "Coming from the sky", qui a été produit par Piet Sielck, c'était une très bonne opportunité d'avoir Kai Hansen, qui est le meilleur ami de Piet. C'était un peu un rêve pour le groupe, vu l'influence qu'a eu Kai. Et ne nous cachons pas, même si ce n'était absolument pas fait dans cet esprit-là, le fait est que cela a été un très bon outil de promotion pour faire parler d'un groupe qui sortait son premier album. Sur "Sign of the winner", Alex Beyrodt de Silent Force a fait trois solos. Là c'était déjà différent : Silent Force et nous étions en tournée en première partie de Stratovarius, et ayant partagé le même tour-bus, nous étions devenus très bons amis. C'est pourquoi nous lui avons demandé de jouer quelques solos, en tout amitié ! Mais cette fois, nous n'avons pas ressenti le besoin de faire appel à quelqu'un d'autre, cela ne doit pas devenir une "habitude".
Quels sont les groupes qui vous ont le plus influencés ?
Les influences évidentes du groupe sont des groupes comme Helloween, Gamma Ray, Angra, Blind Guardian... Mais nous écoutons tous des tas de choses différents. Fred écoute aussi bien du hard FM que de death ou du black. Pareil pour moi, j'écoute aussi bien des groupes comme Europe ou Bon Jovi que du heavy/thrash à la Nevermore, Morgana Lefay, Kreator etc. Bref, nous sommes des fans de metal au sens large avant tout !
La tendance actuelle au néo metal n'obscurcit-elle pas la scène Heavy ? Qu'en pensez vous dans le cas de la France ?
Vaste question... Le problème avec le néo metal, c'est qu'aujourd'hui pour le "grand public", le metal c'est Limb Bizkit ou Linkin Park. Je n'ai rien contre ces groupes, mais en aucun cas ils ne représentent le metal au sens large. Ils n'en sont qu'une petite partie. Bref, tous les jeunes qui entendent parler de metal se tournent vers le néo-metal uniquement, étant persuadé que c'est le metal d'aujourd'hui, qu'il n'y a rien d'autre. Et c'est dommage, car le grand public n'est pas exposé aux autres style du metal, donc il n'y a pas de choix. Du coup, dans le cas de la France, on arrive à une situation où tout est très cloisonné : le néo metal fait recette, mais on remarque qu'en général les fans de néo metal n'écoute pas d'autres styles de metal, et les fans des autres styles n'écoutent pas de néo metal. Donc voilà, ce qui est dommage avec le néo metal, c'est qu'il est médiatisé (ce qui est bien pour le style) contrairement au reste du metal, et que les gens qui veulent écouter du metal vont se tourner uniquement vers le néo alors qu'ils pourraient également écouter et apprécier d'autres styles s'ils y étaient exposés.
Une tournée française est elle prévue ? Si oui jouerez vous à Grenoble?
Nous avons bien sûr des projets de tournée. Nous allons probablement faire la première partie d'un autre groupe sur une tournée européenne, puis après nous ferons peut-être une tournée française en tête d'affiche. En tout cas, rien n'est décidé pour l'instant, nous finissons l'album et les projets se mettent en place. Ce qui est sûr, c'est que s'il y a une tournée française, et elle n'aura probablement pas lieu avant mai ou juin 2004. Et je ne peux absolument pas te dire si nous jouerons à Grenoble ou pas !
Vous avez déjà joué au Wacken Open Air en 2002, y participerez vous en 2004 ?
C'est pareil, c'est un peu tôt pour en parler. Nous devons déjà finir l'album avant de faire ce genre de plans ! Ce qui est sûr, c'est que nous
aimerions bien sûr revenir à Wacken et faire d'autres grands festivals européens ! Ce sera le rôle d’agences de booking de mettre tout ça en place dès que l'album sera vraiment terminé !
Le titre en japonais De « Dust to Dust », ne traduit-il pas une scène Heavy Metal très active au japon ?
En fait, les japonais demandent toujours des bonus aux groupes par rapport aux autres versions à cause d'un problème économique : les CD distribués au Japon sont plus chers que les imports européens ou américains. Pour inciter les gens à acheter les versions japonaises (ce qui permet ainsi une meilleur exposition médiatique aux groupes), les distributeurs demandent aux groupes d'inclure des bonus, pour donner aux gens l'envie de payer un peu plus et avoir ces bonus. Voilà l'explication des bonus japonais ! Donc voilà, pour cet album, nous avons eu l'idée de reprendre un des morceaux de l'album et de le traduire en japonais. C'est une idée plutôt originale (qui a probablement déjà été faite, mais en tout cas c'est très rare !) et nous sommes sûrs que ça plaira à nos fans japonais, même si l'accent de Ben est probablement loin d'être parfait ! Pour ce qui est de la scène au Japon, c'est sûr que cela a toujours été un marché important pour le metal, mais la situation a changé ces dernières années, le marché s'écroule (à cause des graveurs, d'internet mais également de la crise économique qui touche l'Asie depuis quelques années), ce qui fait que les groupes de metal vendent beaucoup moins aujourd'hui au Japon qu'il y a quelques années. Mais le Japon reste un marché très important.
Prévoyez vous un album live par la suite ?
Je pense qu'il est un peu tôt pour un album live, nous en sommes seulement à notre troisième album ! Mais c'est sûr que c'est quelque chose que nous aimerions beaucoup faire, après le quatrième ou le cinquième album. A titre personnel, j'ai toujours beaucoup apprécié les albums, qui sont généralement différents de ce que peut faire un groupe en studio. Nous adorons les tournées, les concerts, et c'est sûr que nous aimerions beaucoup concrétiser cela par un témoignage live de ce qu'est Heavenly sur scène. Mais ce n'est pas pour tout de suite !
Si vous aviez une chose à dire à vos fans français ce serait.
Achetez l'album :)))) ! En tout cas, le 12 janvier allez chez votre disquaire, et demandez à écouter l'album. Si vous aimez, achetez-le ! Comme je l'ai dit, je suis sûr que nos fans vont adorer, donc si vous êtes fans, le 12 janvier achetez l'album sans vous poser des questions :)) ! Pour les autres, si vous n'avez jamais beaucoup apprécié Heavenly auparavant, faites l'effort de poser une oreille sur "Dust to dust" en janvier, car votre opinion pourrait peut-être changer ! En attendant, venez visiter notre site http://www.heavenly.fr.st ou celui de notre maison de disques http://www.noiserecords.com, car il y aura probablement des extraits de l'album en ligne dans les prochaines semaines. Venez également participer à notre forum http://heavenlyforum.free.fr , nous venons régulièrement répondre à vos questions en tout genre ! Et vous pouvez également m'envoyer
des e-mails à PE@heavenly.fr.st, même si c'est pour m'insulter (NDS: c’est pas sympa d’insulter PE !!)! Voilà, donc pour finir, n'oubliez pas "Dust to Dust" le 12 janvier ! Merci à l'équipe de Heavylaw pour cette interview !
Interview réalisée par e-mail, et par Shao pour Heavylaw!!!
L’équipe d’Heavylaw remercie Pierre Emmanuel Pélisson, Musicien (Bassiste) D’Heavenly d’avoir pris la peine de répondre à nos questions !
Comments powered by Disqus