Vous recherchez quelque chose ?

Afin de comprendre tous les enjeux de la plus grande saga de science-fiction jamais parue sur Heavylaw, je ne peux que vous inviter à lire le premier et le deuxième tome des aventures du Professeur Schmutz traitant du 3ème et 4ème albums de Derdian.

Episode 1

Episode 2

Provinces terriennes unies, An 2192

Le professeur de musicologie pré XXII ème, Helmut Schmutz, était allongé dans son lit, souffrant agonisant d’une cirrhose et était dans l’attente de son foie de secours issu de son clone thérapeutique… cependant, la rébellion des clones il y a de cela quelques années, obligea la maison mère à délocaliser ses industries au fin fond de l’univers.

Les docteurs Croft et Carrere, expertes en musicologie dans le même domaine que notre fameux professeur, lui rendirent visite.

- Professeur, comment allez vous ?

- J’essaie de survivre, mais j’ai bien peur de m’être fait Hara kiri au Daïquiri…

- Peut-on faire quelque chose pour vous venir en aide ?

- Je ne serai pas contre une partie de jambes en l’air ma chère Lara

Le visage de la docteresse s’empourpra

- Hum… je vois, je connais un jeu plus drôle, vous tiendriez le rôle du T-REX et moi celui de l’exploratrice, dans une chasse à mort…

- Voyons, je plaisantais. Plus sérieusement, j’aimerai bien écrire un nouvel article, le dernier peut être de ma grande carrière, et quoi de mieux que de déterrer le 5ème album des italiens de Derdian. Il est dit que ce joyau écrase tout ce qui a été fait auparavant dans le domaine du Power néoclassique, que ce disque est une synthèse parfaite des cadors du domaine, mieux encore, les rares traces écrites dont un élogieux article sur Heavylaw.com parlent d’un groupe talentueux qui se serait renouvelé en mélangeant habilement leurs influences à un style parfois plus aggressif sans pour autant bousculer les habitudes des fans…

- Professeur, ce disque est une légende, personne n’en a jamais trouvé trace, on ne sait même pas s’il existe…

- Il existe, j’en ai la preuve, mais il se trouve dans un monde sombre froid et reculé, où nous avons réussi à enfermer le fruit d’expériences dangereuses, le fruit d’une musique violente… une musique tellement extrême qu’elle poussait les jeunes à brûler des églises, à perpétrer des massacres dans les universités, nous étions d’ailleurs proche de la défaite face aux adeptes de cette musique lors de la grande guerre, mais nous les avons repoussé et enfermé sur une île. Depuis lors, ce monde perdu au milieu de l’océan est rayé de toutes cartes, et cela fait plus de 30 ans qu’ils sont libres de toute évolution et reproduction… Edmond, mon fidèle étudiant en Doctorat a décidé de s’y rendre, en emportant avec lui la 5ème relique de Derdian

- Et vous avez osé nous caché ce secret ?

- C’était pour le bien de tous…

Quelque jours plus tard, Lara et Tia atterrirent sur l’ïle en question… Une jungle, peuplée d’autochtones ayant le visage maquillé de blanc et se nourrissant de sang de chèvre coagulé… Bizarrement ils ne semblaient pas aussi belliqueux que le professeur voulait bien le laisser entendre…

Un être chétif s’avança vers les deux archéologues.

- Bonjour, je me présente, Dani Filth junior junior junior junior, que désirez vous ?

- Nous sommes à la recherche de la 5ème relique de Derdian, et d’un certain Edmond

- Vous êtes nos salvatrices, depuis qu’Edmond est arrivé, nous ne sommes plus en paix, nous avons déjà été expulsés de nos terres, où nous cohabitions avec les castrats, mais là c’en est trop, il impose sa loi ici et s’est entouré de bras droit et gauche, ses accolytes pour gouverner le futur monde uni… Méfiez vous ils sont dangereux ! Vous les trouverez dans le quartier Limb Music, un peu plus à l’est.

Direction le Limb, une incroyable mélodie, une marche guerrière se fait entendre, puis les premières notes de métal néoclassiques raisonnent.

- Derdian, je le reconnaitrais entre mille, ces backings vocals si spécifique depuis le 2ème album, ces chœurs rauques et guerriers qui donnent du corps au pistes, que chantent ils ? « Human Reset », cela n’augure rien de bon pour nous même si le titre semble bon mais conventionnel…

Tout à coup une voix aigue se fit entendre au fond de la salle…

- Entrez mesdemoiselles… seules des disciples de ce chien d’Helmut oserait venir me défier… Jamais vous ne repartirez avec cette relique… Elle marque un véritable tournant dans la carrière des italiens, Après le succès des albums précédents, ils auraient pu produire des albums à l’identique, mais il n’en est rien, rappelez vous, le deuxième disque, beaucoup plus sombre et guerrier que le premier… Rappelez vous Limbo, avec ses textes plus mélancoliques au service d’un Power néoclassique de grande classe… Et bien Human Reset redistribue encore les cartes, au-delà de quelques titres conventionnels, écoutez donc Mafia, Tantôt Hard Rock, tantôt thrash avec de fortes influences Megadeth ! Les structures gagnent même en complexité avec un « Gods Don’t Give A Damn » bien loin des schémas conventionnels auquel le Power Métal peut être confronté et qui fait la ferté de ses détracteurs !

- Incroyable, ce titre est surprenant, mais addictif aussi !

- Et les italiens distillent ce genre d’ambiances tout du long de la galette, dommage que ne puissiez en profiter plus longtemps… et sachez avant de mourir que la batterie ne sonne plus comme une vulgaire casserole, la rythmique est enfin digne du talent des musiciens, avec un mix’ final plus que convenable !!! Certainement grâce à la signature du groupe chez un label pourvoyeur de bon disque, le grand Limb Music… ce n’est pas un hasard si ce quartier porte le même nom. J’appelle maintenant mon bras gauche et mon bras droit !

- Bonjour mesdemoiselles, je suis Herman Li Junior junior junior junior junior, le bras droit ! Et j’adore jouer du Power Métal qui va très très vite, avec des solos de guitares longs de 22 minutes.

- Lara, il est craquant avec ses cheveux qui touche le sol, mais s’il joue du Power Métal, pourquoi se trouve t’il sur les terres interdites ?

- J’ai été condamné lors de la grande guerre car un de mes aïeuls jouait de la musique en dépassant les coups de batterie par minute autorisé…

- Mais c’est de la censure, s’insurgea Lara

- Bonjour, Je suis Varg Junior Junior junior junior junior, le bras gauche, et j’ai été envoyé sur cette île pour avoir tenté de rendre hommage à mon aïeul bien aimé qui brulait des églises et tuait les membres de son propre groupe…

- Mais c’est de la censure, s’insurgea Tia

- Hum, Tia, ce type est vraiment dangereux je pense…

Edmond reprit la parole :

- Quelle douce vengeance, Schmutz s’est tellement battu pour protéger sa petite collection de disque ridicule, et finalement il lui manque le plus beau, le meilleur, des titres comme « Music is Life » envoutant n’importe quel serpent de la terre, et je vous assure que j’aurai bien du mal à vous faire avaler des couleuvres… ce titre représente le mariage parfait entre la douceur des plus grandes musiques classiques et le tranchant mélodique d’un métal à son paroxysme !

Malheureusement pour Edmond, comme tout méchant qui se respecte, il parlait trop… Lara utilisa un subterfuge bien connu…

- Hey Edmond, regarde, ta braguette est ouverte, et en plus tu ne portes pas de caleçon, tu aurais pu débroussailler tes testicules tout de même…

Edmond, emporté par la honte, ne put s’empêcher de regarder son bas ventre avant de se rappeler au bon souvenir de son émasculation il y a de cela quelques années… Trop tard, Tia s’empara de la 5ème relique à l’aide de son fouet… les deux archéologues sprintèrent et regagnèrent l’hélicoptère non sans mal, Li et Varg étant à leur trousse. Li se prit les pieds dans ses cheveux, et Varg, dans sa barbe ! tout est bien qui finit bien.

Quelques semaines plus tard, la revue « Annals of Musicology » publia un nouvel article du Pr. Schmutz traitant du 5ème album de Derdian, le bien nommé « Human Reset »

Morceaux choisis :

En des temps reculés, Le Power métal avait une véritable aura, mais à force de s’autoparodier, il en perdit sa substantifique moelle ! De nombreux groupes surfait alors sur la vague de pionniers et l’on ne comptait plus les clones Helloweenesques et Rhapsodiens. C’est d’ailleurs ainsi que Derdian avait vu le jour… Une musique maitrisée sur le premier album, mais sans réelle inventivité. (…)

Derdian, c’est le sens du renouveau, chaque album mettant une pierre à l’édifice d’une musique plus personnelle. (…) Des chœurs si spécifiques. (…) Des mélodies enchanteresses (…) Un clavier jamais embarassant, véritable support de compositions classieuses lorgnant tantôt vers le Power, tantôt vers le néoclassique. (…)

L’arrivée d’un nouveau chanteur de qualité, Ivan Gianini, sur le précédent disque, l’envie de sortir des carcans habituels des paroles fantaisistes, proposant de véritables questionnements autour de la nature humaine, des titres fortement empreint de Prog’ tel « Alone » et donc une volonté de proposer des schémas plus complexes qu’à l’accoutumé font de ce Human Reset une pierre angulaire du Power métal du 21ème siècle, un must have pour les amateurs du style et une découverte pour les frileux tant la galette se situait aux antipodes des concours de castrats qui avait lieu dans le pays le plus botté de l’ancienne Europe…

La musique en sort vainqueur, et comme le vantait les italiens, « Music Is Life ». Que dire de plus si ce n’est que cet album propose l’un des plus beau titre qu’il m’ait été donné d’entendre (comme à chaque fois, Derdian sort un titre phare par album…) « Back to life » est un titre porté par la mélancolie, démarrant telle une complainte, puissant par la suite, chargé d’émotions et si intelligent, que je me devais de conclure cet article en citant ce morceau de bravoure !

L’une des rares traces écrites par un certain Dragonman, avait donné la note maximale à ce disque dans sa chronique, je pense avec le recul, que c’était mérité !

Cet album, IL EST TROP BON !!!!

Dans une salle reculée de l’université, le Professeur, Lara et Tia sabrèrent l’eau gazeuse pour fêter la publication de cet article !

- Merci Lara, merci Tia, sans vous cela aurait été impossible…

- Ce n’est rien professeur, je suis tellement heureuse que vous alliez mieux suite à cette greffe… Pensez vous que nous trouverons une 6ème relique ?

- je n’en sais rien ma petite…

- Au fait professeur, pourriez vous nous parler de la grande guerre ? Celle qui a vu l’invasion de notre planète par les égorgeurs de cochons ? Ils ne semblaient pas si méchants dans les territoires interdits…

- Le passé est le passé ma petite, il ne faut pas trop déterrer les mauvais souvenirs…

Mais ceci est une autre histoire !

0 Comments 23 août 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus