Vous recherchez quelque chose ?

Attention Scoop Heavylaw !!! Altaria, le nouveau groupe de 2 des meilleurs guitaristes Finlandais actuels, a savoir : Jani Liimatainen(Sonata Arctica) et Emppu Vuorinen(Nightwish) !! Aucun des 2 guitaristes ne comptent quitter leurs groupes respectifs, Altaria est un projet parallèle dont l’album « invitation » n’est sorti que dans très peu de pays, et notemment pas en France, Votre serviteur s’est decarcassé pour vous apporter cette chronique.

S’un point de vue musical, rien a voir avec Sonata Arctica et Nightwish, bon ok c’est du heavy tout de même, mais pas de claviers rythmiques à la Nightwish, pas de chant lyrique feminin, ici un chant heavy masculin. Pas de tempo ultra speed comme sonata sait bien le faire. Nous avons a faire a un groupe de Heavy Metal Mélodique bien Finlandais. Avec solos a dominés par les 2 gratteux qui ne sont pas la pour faire de la figuration, mais pas pour faire de la demonstration non plus. Ils jouent efficaces, en tant que professionnels. Donc le groupe nous assene 42 minutes seulement d’un heavy metal efficace et non repetitif, sans copier sur leurs 2 groupes ni sur un groupe deja existant, Les Finlandais réussissent l’exploit de nous offrir un album original au milieu d’un scène Heavy/Speed surpeuplée, où on finit par se demander si tous les amateurs de Heavy-Metal ne sont pas aussi musiciens !!

Bref des morceaux comme « History of Time to come » ou encore « Fire & Ice » pour les plus rapides, ou « Emerald Eye » comme ballade sauront vous faire passer un bon moment. Certes Altaria n’est pas aussi bon que les groupes originels des musiciens et n’a d’ailleurs pas la pretention de l’être, mais il faut savoir varier les plaisirs, combien de fois avons-nous écoutés « Full Moon » ou « The Kinslayer » qui sont certes des morceaux mythiques, mais que nous connaissons par cœur. Donc Altaria est une excellent alternative a ces 2 groupes, et un talentueux nouveau groupe venant encore une fois des terres glacèes de Finlande. Je conseille ce disque a tous les amateurs de heavy metal melodique, et surtout a ceux qui en ont marre de cette masse sans talent de nouveaux groupes, debarquant chaque semestre sur nos platines. Shao

Jani Liimatainen : Guitars
Emppu Vuorinen : Guitars
Taage : Vocals
Marko Pukkila : Bass
Tony Smedjebacka :Drums

0 Comments 03 février 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus