Iron Maiden fait du Iron Maiden avec brio et nous embarque dans un fabuleux voyage métallique
Heavy metal, Septembre 2021
Encore une chronique d’un petit groupe aujourd’hui, puisqu’on va traiter d’Iron Maiden ! Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le groupe a sorti son dernier bébé en Septembre, qu’on va analyser un peu dans cet article.
Bon, on va passer les présentations, si vous êtes ici c’est que vous connaissez probablement Iron Maiden, LA légende britannique du heavy metal. Plus de 30 ans de carrière, assez d’albums pour bâtir le mur de monsieur Trump avec, bref une base bien solide. Et c’est là que ça devient intéressant.
En effet, le groupe a déjà connu un succès planétaire et n’a plus rien à prouver à personne. A l’écoute de ce Senjutsu, on a l’impression que les musiciens ont juste composé ce qui leur plaît, sans se prendre la tête avec les retombées commerciales et économiques. Parce que oui, Iron Maidenest riche et Senjutsu est très loin d’être le cliché de l’album commercial rempli de tubes qui se vend comme des petits pains. Une heure vingt minutes, 10 titres, parfois speed, parfois prog, tantôt bien lourd et tantôt plus mélodique, le résultat apparaît assez imbuvable pour un néophyte.
…
Mais pas pour le heavy métalleux averti, pour notre plus grand plaisir ! Il est assez difficile de décrire précisément Senjutsu, mais on pourrait le définir comme un florilège de ce qui se fait de mieux dans le heavy metal d’aujourd’hui et d’hier. Comme je le disais, on y trouve un peu de tout, mais c’est tellement bien construit et tellement bien interprété qu’on est comme captivé par tout ce qui se passe au fil des chansons. Entre les solos de 5 minutes, les rythmiques dévastatrices et les envolées vocales, tout est là et tout fonctionne.
Je ne vous retiens pas plus, la meilleure façon de ressentir Senjutsu est bien de l’écouter calmement, de bout en bout. Pour ma part, j’aime particulièrement les 2 dernières pistes, clôturant l’album de la plus belle des manières.
En résumé : si vous aimez le heavy metal, écoutez cet album.
PS : pas de note aujourd’hui, trop difficile d’évaluer précisément un tel album !