Vous recherchez quelque chose ?

L'Eurovision, vous regardez ? La réponse sera probablement négative tant le concours européen semble passé de mode ici en France. Je serais d'ailleurs moi même bien embêté si vous me demandiez de citer le nom de l'artiste nous ayant représenté cette année. Mais si pour la France l'objectif principal semble être de truster les dernières places et ne surtout pas l'emporter afin de ne pas avoir à organiser l’événement, celui-ci est néanmoins pris au sérieux par de nombreux autres pays et notamment les pays scandinaves. Et les groupes de métal n'hésitent pas à y participer. On se souvient bien sûr de la victoire finale de Lordi en 2006 et de l'hilarante indignation d'un certain Michel Drucker. De nombreux autres groupes ont également tenté l'aventure, la majorité échouant aux concours éliminatoires nationaux, comme notamment pour la Suède les glameux de The Poodles, ou pour la Finlande des groupes comme Thunderstone ou encore Arion.

Arion donc, est un très jeune groupe (je ne saurais vous donner exactement l'âge des membres mais d'après leurs photos promos ils ont vraiment l'air jeunes !) qui sort en ce mois d'août son tout premier album «Last of Us» (à noter qu'un EP était sorti l'année dernière). Et, à l'image du jeu vidéo dont il partage le nom (ou de sa pochette dessinée par l'artiste Toxic Angel qui a également réalisé la cover du dernier Nightwish), celui-ci s'avère très réussi. La recette de ce succès est la suivante : une base de heavy/power mélodique à la sauce finlandaise, une dose de symphonique à la Nightwish, et une pincée de hard FM à la Leverage pour adoucir un peu le tout. Le groupe arrive ainsi à créer son propre son et enchaîne les tubes avec toute l'insolence de leur jeunesse. «Out Of The Ashes», «Seven» et «Lost» en sont des exemples parfaits, bénéficiant de délicieuses mélodies typique du métal finlandais, de refrains imparable à la puissance ré-haussée par les éléments symphoniques et de parties instrumentales réussies à l'image des solis guitare/claviers de «Out Of The Ashes» ou du break au piano de «Lost».

L'une des qualités de l'album est sa diversité. De la ballade toute mignonne «You're My Melody» et sa jolie montée en puissance au plus musclé «I Am The Storm», plus power dans l'âme et agressif, au mid tempo épique «Last Of Us», les titres s'enchaînent et l'on ne s'ennuie pas.
Le groupe s'essaye même aux titres plus longs et épiques et là encore le succès est au rendez-vous. «Burn Your Ship» surprend avec sa partie centrale orchestrale épique, agressivité et chœurs en prime et «Watching You Fall» nous emporte avec ses changements de rythme et d'ambiance, de son refrain très mélodique à une partie plus agressive qui voit le chanteur Viljami Holopainen forcer sur sa voix. Celui-ci contribue d'ailleurs parfaitement à la réussite qu'est cet album, et s'avère impressionnant d'un bout à l'autre de l'album malgré son jeune âge. Cette assertion est d'ailleurs valable pour l'ensemble des musiciens, les deux solistes (guitare et claviers) distillant des solis bien agréables.

Il est au final bien difficile de trouver à redire sur ce premier album tant il déborde de vitalité et de charisme. On pourrait froncer les sourcils sur le début de «Shadows» qui ressemble méchamment au début de «Cadence Of Her Last Breath» de Nightwish, mais la chanson se différencie rapidement et on en restera au stade d'une courte impression de déjà entendu. On ressort donc plus que conquis de l'écoute de cette galette qui mélange à la perfection power mélodique, belles mélodies et métal symphonique à la Nightwish. Un futur grand nom de la scène mélodique finlandaise ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite mais au vu du potentiel présent sur cet album, je suis d'ores et déjà prêt à miser plus qu'une pièce qu'on a pas fini d'entendre parler d'Arion !

0 Comments 29 août 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus