Vous recherchez quelque chose ?

Aujourd’hui je suis confrontée à une quête sans pareil… Savoir pourquoi on peut nommer son groupe Sturm Und Drang ?! A première vue, on pense de suite à un groupe pagan/death/black/true viking qui exprime leur rage avec des grosses guitares stridentes, des grands barbares qui vivent dans des maisons de tourbes avec un groupe électrogène pour pouvoir répéter, qui boivent beaucoup de bière, qui mangent les enfants…. Enfin vous voyez le type…

Eh bien non !! Ce n’est pas ça !! En grande persévérante, je tape donc ce nom étrange dans ma barre de recherche Firefox et que vois-je en premier : une page Wikipédia sur un mouvement politique… On y apprend que ce nom n’est autre que celui d’un mouvement politique et littéraire allemand de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, qui se pose en contestation au mouvement des Lumières et sa pensée rationaliste… il faut donc comprendre qu’ils prônent une exaltation des sentiments (précurseur des romantiques donc) et que ces trois mots signifient « Tempête et Passion ».

Mais cela ne me dit toujours rien sur le groupe, alors après une recherche plus précise, je découvre le site Internet du groupe, et là le choc…. La moyenne d’âge est de 15 ans !!! Certes cela n’est pas un argument en soi pour juger un album. Dans un premier temps, on se demande comment ils ont trouvé ce nom, peut-être que l’on étudie la philosophie et l’histoire politique de manière avancée dès 15 ans en Finlande, après tout ils ont un système éducatif plus perfectionné que le nôtre à ce qu’il paraît, alors pourquoi pas !! :D

Quoiqu’il en soit, je mets mes préjugés de côté et tente une approche de l’album –presque- sans a priori. Que dire à part que c’est du heavy power bien fade, un beau produit de l’école finlandaise avec des nappes de synthé très sonatiennes, des mélodies déjà entendues 15 000 fois. Des paroles aussi profondes que les potins du Télé Star accompagnent un chant très pubère, (y comprendre aucune virilité) même un chanteur castra italien a plus de cou*lles (Talking To Silence, Learning To Rock, Broken). Le titre-single Rising Son est le seul à détenir un tant soit peu de testostérone et de hargne dans le chant. On se questionne également sur l’inventivité même de certains morceaux, je veux surtout parler du dénommé Mortals, où on pense directement au hit I Believe In A Thing Called Love du groupe Glam rock Darkness après trois riffs et deux mélodies de couplet !!

L’industrie metal de Finlande a ici trouvé son Tokio Hotel à elle et c’est donc au bout de plusieurs écoutes que l’on est persuadé qu’ils auraient du bosser dans leur garage encore quelques temps, atteindre l’âge d’Homme et venir avec un truc un peu moins « vendu ».Si tu es un inconditionnel de la scène finlandaise quoiqu’il arrive, jettes-y une oreille ! Pour ma part, si j’avais un conseil à leur donner, ce serait de retourner sur les bancs de l’école et… Learning to rock !! :D

-SiraxtA-

0 Comments 10 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus