Vous recherchez quelque chose ?

Les tunisiens de MYRATH lançaient leur tournée européenne le 08 mars dernier par une première étape à Paris, afin de présenter la sortie (future ??) d’un prochain album. Ils sont accompagnés tout au long de cette tournée par nos français de MANIGANCE qui viennent de sortir leur 7eme album Machine Nation.

MYRATH_3707628847573819667-2

Les portes ouvrent à 19h, Le trabendo se remplit plutôt doucement en ce jeudi d’hiver, néanmoins la fosse est assez pleine lorsque MANIGANCE montent sur scène.
J’attends beaucoup de cette prestation après la sortie de leur excellent dernier album, chroniqué par Chris ici, mais surtout suite au choix pris par le groupe après le départ brutal de leur chanteur didier Delsaux remplacé par une parfaite inconnue, carine Pinto, à la voix haut perchée radicalement à l’opposé de ce que Manigance nous propose depuis toutes ces années.
Les acteurs se mettent en place sur l’intro du dernier album et le show commence avec Face contre terre, premier titre accrocheur et percutant qui met tout de suite dans l’ambiance, et donne le tempo de la setlist.
L’ensemble des musiciens déploient beaucoup d’énergie et une énorme envie qui fait plaisir à voir. Malgré quelques déboires de son rapidement réglés en début de set, Bruno et François aux guitares, fort de leurs longues années en commun, sont dans leur élément, toujours carrés, techniques et plus motivés que jamais, alors que la chanteuse pourtant très volontaire et toujours souriante semble néanmoins peiner à trouver ses marques (pour rappel il s’agit de leur tout premier concert ensemble), bien aidée par les growls de ses comparses ou encore par des chœurs pré-enregistrés.
DSC_4696-2

La setlist a été minutieusement choisie pour le live mettant à l’honneur le dernier album sur quatre titres dont l’incontournable clip Machination, sans oublier les vieux classiques comme Héritier ou En mon Nom, le tout avec l’appui d’un excellent son.
Malheureusement on peut déplorer un volume de voix globalement trop fort, déjà que toute l’attention est attirée sur cette nouvelle chanteuse, celle-ci gagnant en assurance au fil du concert finit même par en faire parfois un peu trop.
Ce changement de voix est vraiment brutal, c’est un pari osé dans lequel s’est risqué le groupe, et du côté du public ca passe ou ca casse...
De mon point de vue ca ne passe pas… Malgré tous les efforts et la volonté dont la chanteuse fait preuve sur scène, la sauce ne prend pas, le trabendo reste impassible à ses appels et à toutes ses relances.
Le concert se termine au bout de 50min sur un des meilleur titres du groupe Larme de l’univers que malheureusement je qualifierai de massacré (aïe) par ce chant aussi sec que strident.
DSC_4705
Je sors de ce concert terriblement déçu par la nouvelle direction prise par le groupe, leur marque de fabrique avec didier au chant étant encore trop présente, laisse à penser que Machine nation en est presque devenu un album posthume. J’espère sincèrement que MANIGANCE sauront redresser la barre, et recevront un meilleur accueil sur l’ensemble de la tournée car leur travail, leurs compos et leur énergie méritent vraiment d’être salués.

MANIGANCE: Face Contre Terre/Héritier/Machination/En mon Nom/Ennemi/Volte-Face/Loin d'ici/Pur Sang/Larme de l'Univers


Après une longue pause permettant au Trabendo de bien se remplir, c’est au tour des tunisiens de MYRATH d’entrer en scène devant un décors minimaliste et sans surprise puisque déjà installé depuis le début de la soirée.
DSC_4748
Le show se met en place au rythme des mouvements d’une danseuse orientale et la setlist commence avec un titre inédit Born to survive , on peut déjà constater que le public endormi après la prestation de Manigance est désormais bien réveillé et adhère à ce titre comme s'il faisait partie des vieux classiques. L’ambiance a donc complètement changée, et Zaher descend déjà parmi la foule chanter le second titre storm of lies. C’est à la fin de cette chanson et toujours depuis la fosse qu’il nous présente un peu tard le premier titre de la soirée issu du futur album dont la sortie aurait prit du retard pour des raisons professionnelles...
Il nous précise qu’il descend normalement dans la foule sur Duat mais que Duat n’est pas prévu au programme, et comme il le dira à d’autres reprises « c’est mon concert, j’fais c’que j’veux ».
Très heureux d’ouvrir cette tournée à Paris, et quelque-peu aidé par un fond de bouteille de rhum, il fait preuve comme à son habitude d’une énergie et d’une bonne humeur communicatives.

IMG_4744-2

Après cette parenthèse le show reprend sur un autre nouveau titre Dance, qui porte assez bien son nom, suivi par un best-of de tubes issus de leurs deux albums phare que sont Tales of the Sands et Legacy.
Hormis Zaher l’electron libre, et Elyes le Clavieriste qui sort de temps en temps de l’ombre pour pousser un peu plus la foule, l’ensemble du groupe reste discret, imperturbable et très pros. Notamment Malek, tout en maitrise à la guitare, qui oscille entre riffs puissants à contre-temps, mélodies orientales raffinées et solos incisifs.
DSC_4936

Le rythme de la setlist est ponctué d’échanges en français très appréciés, et très souvent tournés sous le ton de l’humour, ce qui vaudra d’ailleurs à Kevin Codfert, le producteur du groupe, de monter sur scène pour dans un premier temps rectifier les paroles de Zaher qui s’est aventuré à annoncer la sortie du prochain album pour le 15 Mai, alors qu’aucune date n’est encore prévue, puis dans un second temps pour exprimer sa fierté de travailler avec Myrath.

IMG_4802

Tout au long de la soirée les conditions sonores resteront parfaites, mettant en valeur les sonorités mélodiques modernes du groupe ponctuées d’accents puisés dans leurs racines plus traditionnelles, notamment sur des titres comme Merciless time, Nobody’s lives, ou encore le superbe Endure the silence et ses parties piano.

Un rappel bien Power-metal vient cloturer ce show comme il se doit avec l’incontournable tube Believer, suivi par les riffs prog-puissant de Beyond the stars.

Après 1h30 les tunisiens quittent le Trabendo sans grande surprise mais sur un sans-faute, au vu des réactions de part et d’autre la tournée s’engage très bien pour eux et présage très certainement d’un retour rapide pour promouvoir véritablement cette fois une sortie d’album.

DSC_4863

MYRATH : Born To Survive/Storm of Lies/Dance/Wide Shut/Merciless Times/Get Your Freedom Back/Endure the Silence/Nobody's Lives/Madness/Sour Sigh/The Unburnt/Tales of the Sands/ Jasmin/Believer/Beyond the Star

Merci à Marie et Verygroup.
Photos © AlexPhoto.

DSC_4725-2

DSC_4907

DSC_4920

DSC_4974

0 Comments 22 mars 2018
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus