Vous recherchez quelque chose ?

Novembre n’y a pas échappé… Toute sphère musicale voit ses groupes faire face à un cruel dilemme. Innover ou persister dans la voix de la continuité. A ce jeu les italiens ont décidé de bouleverser leur son au profit d’un univers plus doux, calme et posé. Certes c’est un exercice osé mais Novembre a franchi une étape capitale et s’apprête à déchaîner nos émotions tout au long de ce sublime « Materia ». Nombreux sont les inconditionnels qui seront surpris et cette évolution marquera longuement les esprits par son audace et sa réussite.

Après avoir écumé les rivages extrêmes atmosphériques avec maîtrise, ce « Materia » élargit le spectre artistique à d’autres horizons avec classe et un remarquable talent. Ce nouveau paysage se montre moins escarpé et fourbe. Il impressionne par la profondeur de ses émotions et la justesse de son interprétation. Il suffit de laisser aller librement son âme au gré des différentes chansons, de fermer les yeux, et de se laisser transporter dans un monde mélancolique d’une grande beauté.

L’album se compose de longues pièces musicales aux nombreuses richesses et subtilités qu’il va falloir apprendre à maîtriser. Un disque aux milles facettes tantôt calmes et reposées, tantôt plus finaudes et rythmées mais toujours grandioses. Les compositions sont denses et regorgent de mélodies de tout poil : guitares saturées, basse, guitares claires et acoustiques, pianos – toutes prises dans un incessant tumulte d’originalité et de prise de risque. Aucun instrument n’est négligé et la batterie assure à l’ensemble une parfaite cohésion par des rythmes divers et variés, métal ou non. Le tout bénéficie d’une production tout en finesse et le rêve est complet.

Ainsi les compositions prennent un sens et partagent des émotions décuplées par l’excellence de la partie vocale. Une voix d’une beauté et d’une justesse sans pareil navigue sur des lignes de chant inspirées et superbes. Le chant est une alternance entre la puissance de l’anglais et le charme de l’italien afin de toujours surprendre. Les chansons sont construites de telles manières à ce qu’autant la partie vocale qu’instrumentale puisse pleinement s’exprimer. Il s’agit d’un savant breuvage dont chaque seconde est un délice au surprenant goût de perfection. Je pourrais m’étendre sur ces 11 perles sur d’infinies pages mais je préfère vous laisser la surprise et ne pas trop vous en dévoiler sur « Verne » , « Memoria Stoica/Vetro » , « Reasons » , « Aquamarine » , « Gepetto » , « Comedia » et « Nothijngrad » qui caracolent en tête des plus belles chansons que j’ai pu entendre !

Novembre offre ici un album somptueux à tous les niveaux doté d’une aura enchanteresse dont vous ne pourrez vous défaire. « Materia » n’est que finesse et mélodie. Il s’agit d’un voyage vers un autre monde rempli de surprises et d’émotions de toutes sortes. Incontournable !

…TeRyX…

0 Comments 13 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus