Une nuit de mars 1997 , Somnium ( R.I.P ) et Katla , deux musiciens Metal de renom , sont fortement imbibés d’alcool à l’occasion de retrouvailles dans une salle de répétition d’Helsinki . L’un des deux saoulards joue une petite mélodie folklorique de son invention , l’autre y ajoute des vocaux hurlés et quelques riffs de guitare ...
Ainsi naquit Finntroll , groupe aux apparences déjanté , résolument folklorique et bon esprit , avec une once de Black Metal et un paquet de mélodies . En 2000 , Midnattens Widunder , album dont le nom est , pour nous français , tout aussi énigmatique que les titres des chansons qui le composent ( tous en finnois ) , est le premier essaie de Finntroll . Pourtant , l’auditeur consciencieux et un tant soit peux curieux aura tôt fait de déposer la mystérieuse galette dans l’appareil et de s’exclamer : « Finntroll ça déchire ! » .
A l’écoute de Midnattens Widunder , en effet , les réactions sont quasi-unanimes : c’est une véritable réussite . La prestation musicale est celle de musiciens compétents et passionnés : les riffs de guitare sont costauds , le rythme assez speed dans l’ensemble , mais ménageant beaucoup de variations et de breaks , et surtout la composition est vraiment à la hauteur . Les mélodies sont toujours très accrocheuses , bien trouvées , bien amenées . Finntroll joue également beaucoup sur des ambiances , tantôt joyeuses et bucoliques , tantôt inquiétantes , distillées par un clavier omniprésent . Aux convaincantes nappes de synthé viennent parfois s’ajouter des chœurs masculins et vikings , parachevant une atmosphère globale déjà très marquante .
L’aspect humoristique n’est pas en reste , et on se délecte des divers bruitages , accents de bal musette et cris de trolls . Aspect humoristique qui atteint son apogée sur « Blastuvisan » , titre mettant vraisemblablement en scène l’intrusion musclée d’un troll énervé dans la demeure d’honnêtes gens : hilarant ! « Svampfest » est quant à elle une outro instrumentale et plutôt atmosphérique , que l’on devine facilement musique de film ! Et si tous les titres de cet album sont excellents , les meilleurs restent à mes yeux « Rivfader » , « Midnattens Widunder » et « Segersang » .
Avec Midnattens Widunder , Finntroll signe un excellent ( mais malheureusement bien trop court … ) album , et se révèle en grand groupe à bien des égards : talentueux et mature , avec un brin d’humour , de folklore , de bonne humeur et de légèreté . Tant d’ingrédients qui feront son ( mérité ) succès , comme le prouvent aujourd’hui les géniaux et acclamés Jaktens Tid et Nattfödd .
KreVett
Comments powered by Disqus