Primal Fear fait office de papi au milieu de toute cette nouvelle vague de groupes qui déferle chez nos disquaires. Qui dit papi ne dit pas forcement meilleure confiture (qu'est-ce qu'il dit le Duck, il pète un câble?)
L'amour que porte Mat Sinner pour la musique des années 80 n'est plus à démontrer et il nous le prouve depuis plus de 20ans déjà. Néanmoins ses intentions à apporter un son nouveau à sa musique s'est fait ressentir sur le précédent et qui a fait grincer des dents plusieurs de leurs fans. L' album Seven Seals marquait déjà un tournant dans la carrière du groupe. Le départ de Nuclear Blast pour Frontiers Records a montré une nouvelle fois que le groupe voulait du changement. Chose faîte avec New Religion.
De la description de cet album vont ressortir des mots tels que mélodique, commercial, facilité et surprise. Alors on est plus ou moins surpris de ce nouvel album; ça commence de façon très classique avec Sign of Fear morceau très UDO et Judas Priest[/b à fond,] avec un riff dévastateur et un Ralf Scheepers au meilleur de sa forme, mais passé ce titre on baisse le ton. Je m'y étais préparé, Seven Seals était un album beaucoup moins direct et je ne m'attendais pas à avoir un deuxième Devil's Ground, mais là on frise limite les mélodies ridicules et le summum du mauvais goût est atteint avec Every Time It Rains qui est un titre tout à fait impersonnel mais qui correspond, me direz-vous, au chant de Simone (suis-je donc le seul à trouver ce chant d'une platitude extrême?), on dirait un titre composé par Evanescence. Le titre purement commercial qui fera sûrement l'objet d'un single et d'un clip (on prend les paris?).
Mat Sinner a privilégié les mélodies, et pour ma part, j'adhère plus ou moins car il faut bien l'avouer, elles ne sont pas révolutionnaires, seul le titre Blood On Your Hands sort un peu de l'ordinaire. Sinon pour le reste, on est entre le Helloween et le Gamma Ray. Alors oui c'est puissant, c'est mélodique, je prends plaisir à l'écouter, mais je ne m'attendais pas à un tel album d'un groupe qui nous a pondu en 2001 le monumental album Nuclear Fire. Pas moins de trois slows sont présents sur l'album, alors autant vous dire que ça casse le rythme. On trouvera par contre dans l'un de ces trois slows, Fighting The Darkness, une interlude assez sympathique (The Darkness), malheureusement cette interlude n'a rien à faire dans un tel morceau et aurait pu être un titre à part entière.
Le point fort est la production titanesque de cet album. Parfait...son, mix, mastering, equalizer, compression analogique VXP72, unijambiste, un vrai régal!
Quel est alors le but de Mat Sinner? Élargir son public au détriment de perdre d'autres fans? Car il est certain qu'avec New Religion le groupe ne va pas reconquérir les fans perdus avec Seven Seals. Pour ma part, en oubliant le fait que ça soit du Primal Fear, je l'aime beaucoup cet album, je veux dire par là que les titres comme World On Fire, The Curse of Sharon, Face The Emptiness sont des monuments, mais il aurait peut-être été plus judicieux pour Sinner de faire un nouveau projet plutôt que d'engager le groupe vers une porte semi-close. Quoiqu'il en soit, New Religion sera dans ma discographie pour son côté power happy métal mais ne sera pas à côté de Nuclear Fire. Ma note est assez difficile à fixer... mais elle dépendra vraiment de chacun d'entre vous. Je n'ai pas trop envie de me prononcer, je vous ai parlé des titres qui sont supra mélodiques mais qui ne sont pas du Primal Fear. 6 est pas assez, mais 7 c'est trop, voire pas assez également. .Un album que vous jugerez par vous-mêmes en l'écoutant et que je conseille à beaucoup d'entre vous. Duck
Comments powered by Disqus