Vous recherchez quelque chose ?

9/10.  Nightmare est de retour plus fort que jamais

Après de longues années d'existence, et plusieurs changements de line-up, on pensait voir sombrer ce groupe, notamment en 2015 après le départ du chanteur emblèmatique Joe Amore.
Yves Campion (basse) restant seul rescapé du combo d'origine tenait pourtant bon la barre.
Entouré de ses deux guitaristes Matt et Franck, le groupe prenait alors le risque de changer de cap en s'offrant les services d'une chanteuse Maggy Luyten, et sortait là un des meilleurs albums de sa carrière avec Dead Sun (2016), marqué par une nouvelle energie aux sonorités plus sombres et à la voix plus rugueuse.
Pourtant après seulement un album,  Maggy décide de quitter le groupe.

AFM Records - 10 octobre 2019:

Le départ de Maggy Luyten, il y a quelques mois de ça, marque un tournant important dans l'histoire du groupe et aurait pu y mettre fin après 40 ans d'existence...
Aujourd'hui, c'est le bon moment pour le groupe d'annoncer officiellement au monde entier qu'ils sont de retour, plus fort que jamais avec sa nouvelle chanteuse Madie (Faith In Agony).

Octobre 2020, on se rend compte à quel point ces mots sonnaient juste à l'écoute du 11eme album studio de Nightmare: Aeternam

A grand renfort de riffs percutants, et toujours dans un style mêlant Heavy, Power et Thrash, les Grenoblois redoublent d'energie sur cet album pour atteindre un niveau de puissance jamais égalé, à laquelle s'ajoutent quelques rares growls et des sonorités Black/Death dosées avec précision pour apporter à l'ensemble un côté plus obscur.
Dans cette dynamique plutôt sombre, on découvre la chanteuse Madie, qui fait  ici ses premieres armes dans le Power-metal, et qui apporte son grain de voix et sa fraicheur tout en permettant au groupe de conserver son identité. C'est finalement LA voix qu'il fallait à cet album, Oscillant entre puissance et mélodie,  rage et douceur.


Sur le contenu, il n'y a vraiment rien à jeter de cet album, produit à la perfection par Simone Mularoni (DGM), depuis les refrains entêtants de "Divine nemesis", au tube Heavy "Lights on", en passant par les intros surpuissantes de "Downfall of a tyran" ou "black september".
On se régale jusqu'au dernier titre "Anneliese" et son trio vocal racontant l'histoire ayant inspiré l'exorcisme d'emily rose, qui vient clôturer à merveille ce chapitre par une dernière touche sinistre.

Vivement la fin de cette pandémie, que puisse enfin s'exprimer cet album sur scène! RDV en 2022, sur la tournée française prévue avec Rhapsody of fire....

0 Comments 20 novembre 2020
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus