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Le disque est bloqué sur une piste, qui se répète encore et encore, on connaît la musique. Et c'est malheureusement cette désagréable impression que l'on a en écoutant Origins...  Fut un temps où Eluveitie étaient considérés comme des révolutionnaires, ceux qui donnèrent un nouveau souffle et une nouvelle dimension au folk metal. Hélas, que cette époque est loin et révolue aujourd'hui... Car à l'écoute de ce nouvel opus qu'est Origins, le mot qui revient sans cesse dans ma tête est... banalité ! Cette dernière est partout : sur la pochette, minimaliste à l'extrême, et bien loin de l'esprit des débuts d'Eluveitie, mais assez proche de celle d'Helvetios, dans les clips récemment sortis et copies conformes de celui de Thousandfold par exemple.  On prend une formule et on la reproduit encore et toujours, malgré les changements de lineup qui auraient pu laisser espérer quelques changements au niveau de la musique aussi : déçus d' Helvetios cet album n'est pas pour vous tant il y ressemble ! Avec un titre pareil on pouvait s'attendre à un retour aux sources des premières démos et de Slania, quelle déception à l'écoute !Laissons de côté le ressentiment que l'on peut avoir contre le groupe, et qu'on ne s'y trompe pas, cet album n'est pas FONDAMENTALEMENT mauvais : la production est excellente, les instruments parfaitement maîtrisés (par exemple, le violon sur King est virtuose, mais le solo arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans le morceau, donc s'il est magistralement exécuté, il ne fait pas naturel.) et bien mixés, mais le résultat se révèle être sans saveur car ce qu'on nous propose ici n'est ni plus ni moins qu'une redite, et là c'est un sentiment de gâchis qui prédomine, en effet, le groupe a toujours un potentiel énorme... qu'il n'exploite pas tant il ne prend pas de risques.  Mais de quoi est fait cet album pour mener à l'ennui ? (je dois avouer n'avoir toujours pas réussi à l'écouter d'une traite) Et bien il alterne les morceaux plus « calmes » et traditionnels comme Celtos (énième reprise du thème de Tri Martolod, ici encore c'est dommage, l'idée de reprendre des airs traditionnels bretons pour les arranger à la sauce metal, je suis totalement pour, cependant il existe quantité d'airs n'ayant jamais été repris, La Jument de Michao ou Tri Martolod, on commence à connaître malheureusement...) ou Vianna, les titres plus « énervés » et metal penchant parfois TRES lourdement vers le folkcore comme The Silver Sister pour ne citer qu'elle (je veux bien que ce soit en vogue de faire du folkcore mais personnellement je n'adhère pas du tout), et ce magnifique hymne pop metal qu'est The Call of the Mountain, titre commercial par excellence (et quelle idée de le sortir en plusieurs langues... oui ç'aurait été une bonne idée à la base, MAIS du coup en français on se rend compte du niveau des paroles...). En fait à l'écoute d' Origins, les titres trouvant le plus grâce à mes yeux sont les interludes, l'intro et l'outro qui eux, pour le coup, sont révélateurs d'une atmosphère bien particulière, celle qui était l'essence même d'Eluveitie.  On l'aura bien deviné : non cet album ne restera pas dans les annales, il trouvera juste une place dans la grande bibliothèque des albums à oublier, banals, le retour aux « origines » tant attendu et promis, ce n'est pas pour maintenant, et Eluveitie se contentent de faire... du Eluveitie nouvelle génération, ce qu'ils font certes très bien mais O combien mécaniquement et de manière répétée.

0 Comments 15 septembre 2014
Whysy

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