Callenish Circle fait partie de ces groupes sous médiatisés, qui même s'ils sont signés chez un gros label, ne roulent pas des mécaniques pour se faire entendre à tout prix. Nous avons un groupe d'origine hollandaise, qui a fait ses premiers pas dans le métal en 1992. En 13 ans on compte 4 albums studio, dont leur dernier bébé et 5e brulot répond au doux nom de [ Pitch.Black.Effects ]. Orné d'une cover stylisée oeuvrant dans un style incroyablement épuré, elle demeure assez jolie et plutot sobre, signe de maturité?
Tout à fait, car nous avons ici affaire à un groupe expérimenté. Cet album commence d'une bien belle manière et n'a qu'un objectif, nous en mettre plein la vue grâce à une production et un mixage hors normes. Tue Madsen a à nouveau fait des miracles aux studios Antfarm (The Haunted, Mnemic) , un studio qui gagne en ce moment ses lettres de noblesses et s'érige au fur et à mesure comme un gros concurrent, tant le travail qui y est opéré est de qualité. Le son est d'une ampleur dantesque, les basses pleuvent, les guitares sont mixées comme il le faut, ni trop en avant ni trop en retrait, et la batterie possède un son chaud, organique. Tout cela pour former un ensemble où aucune faute n'est admise, un ensemble homogène qui sublime une production moderne et soignée.
Evidemment les mauvaises langues peuvent penser qu'une incroyable production est un bon moyen de dissimuler un manque évident d'inspiration. Ce constat parait vrai pour beaucoup de groupes (In Flames, Soilwork...) mais n'est absolument pas vérifié ici, tant le matériel apporté par Callenish Circle se révèle être satisfaisant. En 10 compositions et un peu moins de 45 minutes Callenish Circle redéfinit les règles du jeu et parvient à nous démontrer qu'avec le temps, ils ont réussi à se créer un style bien personnel et plus étoffé qu'il n'y parait au premier abord.
Callenish Circle est une formation qui évolue dans une musique death/thrash mélodique comme beaucoup d'autres sauf qu'ici l'expérience l'emporte sur la jeunesse. Le groupe mise une grande partie de sa musique sur les guitares, évidemment incroyablement mélodiques et rentre dedans. La plupart des riffs se révèlent justes et entraînants, distillés avec classe et feeling. On bouge la tête et on prend du plaisir pendant tout l'album. N'oublions pas les nombreux solos qui parsèment des mélodies déjà bien garnies. Comme Callenish Circle n'est pas un groupe de seconde zone et est formé de musiciens talentueux, la technique est à la merci de la mélodie. Ainsi les compositions ne sont pas monotones, elles possèdent de nombreux atouts pour ne jamais lasser et toujours réussir à tenir l'auditeur en éveil. Tout d'abord les structures sont propres et bénéficient de nombreux changements de rythmes comme des montées en puissance et autres breaks qui filent le frisson. Car Callenish Circle possède un sens de la composition très appréciable.
Nous allons commencer par les refrains, car il s'agit d'un gros point fort de ce [ Pitch.Black.Effects] et des titres comme Behind Lines, Sweet Cyanide, Guess Again ou Self Inflicted assurent à ce nouvel album une place de choix dans votre discothèque extrême. Parlons ensuite de ce qui caractérise Callenish Cicle, une marque de fabrique évidente. Le groupe joue du death mélodique comme aucun autre, et même si certains noms comme Dark Tranquillity revient souvent lors de l'écoute, c'est plus un hommage qu'une inspiration. En faite la musique est parsemée de sons high tech, des samples électroniques et autres sons digitaux que le groupe a ironiquement nommé des "high-tech wacky soudscape". Bref coup de chapeau à Mr. Liebling (le gars qui a composé ces sons bizarres) parce que cela apporte de la profondeur à la musique, et lui apporte un petit coté industriel / electro fort bien intégré. Bref les compositions ne manquent pas de profondeur , ni d'accroches comme en témoigne l'excellent Schwarzes Licht.
En conclusion, Callenish Circle m'a bien eu avec son nouvel album, un album dont je ne peux plus me passer. Toutes les compositions sont de qualité, l'ensemble est original et diablement moderne (on note même quelques vocaux trafiqués diablement réussis). Les refrains sont solides, les mélodies présentent en masse, l'ensemble est accrocheur et technique. Vraiment l'album a tout pour plaire. Je suis conquis et je vous le recommande chaudement !
...TeRyX...
Comments powered by Disqus