Une chute vertigineuse? Sans trop casser le suspense dès l'introduction je me dois de vous annoncer la couleur. Requiem m'a incroyablement déçu avec ce 3e album. C'est un groupe dans lequel j'avais placé beaucoup d'espoir voyant en eux un renouveau du speed métal, une alternative intéressante à tous ces groupes qui copient sans foi ni loi. Bien évidemment c'est avec un grand sourire et une joie immense que je m'empare avec violence de Requiem Forever à l'artwork de fort mauvais goût. Mais je ne savais pas que les surprises iraient de mal en pis...
A vrai dire j'ai encore du mal à cerner cet album, je ne comprends vraiment pas ce qui est passé dans la tête des gars de Requiem ces 2 dernières années. En fait, cet album pourrait carrément porter le sticker "Comment réduire à néant tout le talent et la fraîcheur d'un groupe en un seul album? La réponse se trouve à l'intérieur!" tant la déception et la frustration qui émanent de ces 11 compositions vont grandissantes au fil des écoutes.
Je vais éviter de tourner autour du pot et commencer dès maintenant la destruction en bonne et due forme de cet album. L'album commence par Possessed By Power, un roulement de batterie puis surgit l'horreur... Un cri suraigu bien kitch et ridicule Yaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaa (le genre de truc qui a le don de m’énerver) suivi d'un riff bien flasque, basique et carrément... pas inspiré ! En effet, l'album commence par l'un des pires titres que Requiem ait pu écrire, il enchaîne alors les stéréotypes et ne se montre ni efficace, ni entraînant ! Seul le refrain parvient à accrocher l'oreille.
On se demande alors si on a affaire au même groupe que sur The Arrival et Mask Of Damnation. Je pense bien évidemment que le groupe a voulu surprendre, je m'étais personellement préparé à recevoir quelque chose de nouveau de la part de Requiem comme annoncé sur leur site. Genre le nouvel album sera différent de ce que l'on a l'habitude de faire, et nous le considérons comme le meilleur album que le groupe ait écrit ! Hé bien si Requiem Forever est le meilleur qu'ils puissent écrire à l'heure actuelle, laissez moi vous dire que le groupe est mort et enterré !
Le succès de Requiem reposait essentiellement sur une richesse de construction empreintant essentiellement au speed métal mélodique ainsi que certaines influences thrash fort bien intégrées (Requiem est une formation au départ de Thrash metal, leur orientation à changé bien avant la sortie de leur 1e album) cela assurait fraicheur et dynamisme à la musique du groupe.
Ici Requiem semble renier ses racines, il bouscule sa musique et la transforme en quelque chose de facile et d'incroyablement d'accessible. Hold On en est la preuve parfaite, un titre pop qui sent bon le rechauffé, c'est mièvre et ridicule. Le refrain vaut allègrement les couplets et les riffs en terme de médiocrité, ce titre pourrait s'apparenter à une blague de mauvais goût, malheureusement non... C'est le nouveau Requiem !
Cet album n'apporte strictement rien au style et le groupe pratique un véritable suicide artistique afin de rentrer dans le move. Requiem se montre simple et direct pour mieux être intégré? C'est fort possible, en tout cas il est certain que cet album ne fera pas long feu tant il se révèle inutile sur le marché du speed mélo basique et chiant.
Qu'en est - il de Journi Nikula? Car si Requiem se demarquait au niveau musical, sa véritable identité venait du chant original et inspiré de son chanteur. Et bien force est de constater que le bonhomme est à bout de souffle... Il chante plus aigu, il se montre plus agressif, en bref il tente de varier son chant un maximum et délaisse ce timbre, ce feeling que j'aime tant pour quelque chose de plus diversifié mais de plus faux aussi. Non, je n'ai pas peur de le dire, il chante faux sur cet album et ne m'impressionne à aucun moment. Ces lignes vocales se ressemblement étrangement toutes entre elles, les paroles sont stars in the sky tell the story. Seuls certains refrains sont véritablement réussis et portent la marque de l'ancien Requiem, le reste n'est qu'une bête repompée de tout ce qui existe sur le marché, inutile et pathétique.
En faite seule 2 où 3 compositions parviennent à tirer leur epingle du jeu, et bizarrement il s'agit des seules chansons possedant l'ésprit Requiem des anciens albums. Elle remontent le niveau de l'ensemble mais ne justifient evidement pas l'achat de l'album! Jetez une oreille sur The Tower, Sleepless Nights et Invisible Enemy.
Pour ne rien gâcher, la production est plate et approximative, c'est à se demander où a été mixé cet album, et où Requiem pouvait bien avoir la tête ces 2 dernières années. Je lance un cri d'alarme, n'attendez rien de cet album, il est très mauvais. Pour les puristes accros au speed mélodique à écouter attentivement avant d'acheter, pour les autres: à fuir !
Requiem, votre 3e album est une bonne tuerie dans le genre navet, vous rejoignez par la même occasion Soilwork et Arch Enemy dans mes déceptions majeures de 2005... Réagissez !!!
...TeRyX...
Comments powered by Disqus