Shaman se jette à l'eau avec ce live alors qu'ils n'ont sorti qu'un album studio, plutot osé mais André Matos sait ce qu'il fait.
J'aime ce genre de live où on sent que les artistes se font plaisir, Ritualive reprend tout l'esprit de Shaman pour l'intensifier avec la présence du public et des différents invités : Tobias Sammet,Andi Deris ou encore Sascha Paeth. Autant je n'aimais pas trop Ritual autant je dois dire que Ritualive m'a déja plus attiré l'oreille et quand je vois une reprise d'Avantasia et une d'Helloween compléter la playlist je n'en suis que d'autant plus ravi. Si on se penche un peu plus sur le son de cette galette on remarque un mixage pas mal foutu et la basse d'habitude sous mixée est clairement audible. Un petit plus va dans la présence d'une séquence vidéo du titre carry on tirée du dvd. On regrettera cependant que la playlist ait été raccourcie en passant du dvd au cd.
Ce live est une réussite pour un groupe qui a émergé si vite et la présence d'André Matos y est pour beaucoup. Les fans de l'ancien Angra et de Shaman y trouveront leur compte, un très bon album en somme.
Comments powered by Disqus