Vous recherchez quelque chose ?

Décidément 2007 sera une année riche pour la scène française et en particulier pour Brennus Music ! En effet, après Dornfall, Deafening Silence ou Hellixxir, le distributeur continue d’enrichir le printemps avec ses poulains et c’est avec plaisir que je vous présente Fiinky Pie !

Rust est le troisième opus de cette jeune formation frenchie mais je peux vous affirmer que le combo assure d’ores et déjà comme de vrais pros ! Pratiquant un hard-rock aux consonances très U.S, Fiinky Pie choisit une voie déjà mille fois empruntée et n’apporte rien de vraiment original… Et pourtant, c’est tellement bien fait ! Les influences à la Kiss, Mötley Crüe and co se font bien sûr sentir, mais le groupe nous offre un album si accrocheur qu’on ne peut leur reprocher leur manque de nouveauté.
  Evidemment qui dit U.S dit guitares (ici menées par Karl et Estelle) ! Celles-ci sont donc à la base de la musique et se révèlent être le point fort du combo. En effet, les riffs sont inspirés, carrés et américains au possible, plongeant ainsi l’auditeur tout droit au pays des cow-boys et des hamburgers (Tale of a Wolf). Les lignes mélodiques sonnent à merveille, tantôt hard rock (So Beautiful), tantôt heavy (Little Devil), voire même thrash ( Angel) mais toujours cette identité U.S, ce petit côté country/blues qui fait tout le charme du metal de ce beau pays. Les soli ne sont bien sûr pas en reste puisqu’ils agrémentent l’album (Welcome To The Show) de long en large, en restant toutefois discrets et laissant la part belle aux riffs et à la batterie.
  Les refrains eux sont ultra accrocheurs et s’inscrivent dans votre cerveau dès la première écoute (Welcome To The Show, Tale of a Wolf) grâce notamment à la qualité des riffs, au rythme de la batterie, simple mais efficace et à la voix du chanteur (Raymz). En effet, la voix de ce monsieur (qui est également le bassiste du groupe) colle on ne peut mieux à la musique de Fiinky Pie de par son timbre très Rock’n Roll et sa manière de chanter, entraînante et parfaitement dans l’esprit de Rust.
  En plus de tout ça, l’album est homogène, tous les morceaux sont bons, ce qui est ma foi appréciable et plutôt rare pour un groupe français. Les pistes sont assez courtes mais ça n'est pas dérangeant...Après tout il vaut mieux de bons titres courts que des pièces à rallonge dont on ne voit plus la fin ! La production, elle, assure et correspond bien à la musique pratiquée par le groupe. Peut-être pourrait-on trouver un léger bémol au niveau du son de la batterie, mais ça serait vraiment chercher la petite bête !

  En conclusion, Rust est un album extrêmement bien réussi, homogène, avec des refrains accrocheurs et de purs riffs ! Fiinky Pie continue de faire vivre dans la plus pure tradition le metal américain old school et c’est un régal pour tous les amateurs ! Je vous conseille vivement de jeter une oreille sur ce groupe car il en vaut vraiment le détour !
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 30 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus