Vous recherchez quelque chose ?

L'Italie est l'étendard du Heavy Speed Mélodique dans le monde (ok l'Espagne, l'Allemagne, la Finlande sont bien placés aussi), il suffit de vous donner certains nom pour confirmer mon propos : Rhapsody, Labyrinth, Morifade, Skylark, Thy Majestie, DGM… et Secret Sphere. Ce dernier n'est pas inconnu pour tous fan de heavy mélodique classieux. Le groupe a effectivement déjà sorti deux albums. Le premier « Mistress of The Shadowland » était dans la veine Rhapsody. Certes, l'album n'était pas très original mais le talent était bien présent. Celui-ci s'est confirmé avec « A Time Nevercome » un album de toute beauté plus personnel moins inspiré par la horde de Luca Turilli et voguant dans des eaux un peu plus progressives.

C'est avec une certaine joie que je vous chronique leur dernier opus : « Scent Of Human Desire ». L'album est la confirmation du style emprunté sur « Time Nevercome » : un album très personnel qui a le mérite de pomper sur aucun autre groupe. Bien sur, les plus septique diront que c'est encore une énième album de Heavy Speed. Oui mais voilà comment faire du heavy speed original. Et bien en jetant un œil sur cet album. Tout débute avec le morceau « Rain », un morceau de pure beauté qui est une entrée plein pied dans l'univers du groupe : morceaux ultra travaillés, changement de rythmes toute les minutes. On passe d'un rythme très rapide à un très lent, sans oublié les passages trash. Ces variations se font naturellement sans choquer l'oreille de l'auditeur. Autre point fort , la voix exceptionnelle du chanteur. On a ici affaire à une voix unique. Aucune comparaison n'est possible. Si le groupe vous dit rien, Roberto Messina officie aussi dans un autre groupe Hemisphere et surtout dans le groupe français The Alkemyst. Bien sur, il faut un certain temps pour s'habituer à cette voix très mélodieuse et travaillé. Mais je vous assure , il a une voix magnifique qui mérite amplement sa place au Panthéon des chanteurs de Heavy en compagnie des Andre ,des Tobias et compagnie.

Le clavier est omniprésent et d'une classe rare : on est loin des claviéristes « bontempi » de certains groupes . Des morceaux se distinguent plus particulièrement après plusieurs écoutes : Tout d'abord le morceau « 1000 eyes show » très progressif me faisant penser de temps en temps au groupe Ivory Tower. La comparaison s'arrête là car comme je l'ai dis plus haut le groupe est très original. Ensuite arrive le morceau « More than simple emotion » dans une veine très commerciale. Ce morceau s'éloigne du heavy : c'est qui donne un rock pop très mélodique. Une voix féminine du plus bel effet vient s'initier au milieu du titre. Un clip est d'ailleurs en prévision. Autre morceau fort : « Surrounding ». Sans doute mon préféré, le morceau se terminant par des chœurs féminins gospel un peu comme sur le morceau « throught her eyes » de Dream Theater. Arrive ensuite « Runaway Train », très heavy et entraînant. Pour terminer ma sélection, « Life2 » est un chef d'œuvre de composition avec une improvisation de guitare à la fin très réussi.

En conclusion, jeter vous sur cet album qui est devenu un incontournable dans ma discographie. Jeter un œil aussi sur les deux premiers albums qui sont aussi des chefs d'œuvres. A ranger à coté de votre bible et de votre « Symphony Of Enchanted Land ».

P.S : A noter une reprise de Manowar –King Of Metal sur l'édition japonaise de « Scent Of Human Desire »

Artica

0 Comments 28 mars 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus