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Paradisio boîte transformiste de la porte Maillot la nuit, siège du MALmsteen POLice Institute le jour (MALPOLIS), sortie périph intérieur, décembre 2012. Une agitation fébrile et inhabituelle règne dans ce temple du bon goût et des chenilles endiablées.  -Agent B ?? que se passe t’il? -Chef on vient de recevoir Spellbound, le 19ième album studio de Malmsteen!!! -Ah tout de même. Et qui chante?? -Personne!! Après avoir testé et viré tout le monde, Malmsteen s’est emparé du micro pour s’époumoner sur trois titres. Le maestro se charge de la quasi-totalité de cet album (guitare, basse, chant, production..)il programme même la batterie (enfin si ce son électronique artificiel horripilant peut être qualifié de tel), et il est fort à parier que ce parti pris relève autant d’une contrainte économique que d’une volonté prométhéenne ou mégalomaniaque de tout faire par soi-même).  -Par le quotient intellectuel de Giant Coocoo dépêchez vous mettez le disque, je n’y tiens plus!!! L’agent B lança le rituel bien rôdé des Malpolis à chaque écoute d’un nouvel album d’Yngwie Malmsteen: c’est une cérémonie néoclassique où avec deux tubes à Chantilly, l’auditeur appelle les mânes de Paganini,de Mozart et de l’inventeur du fluo en dessinant deux clés de sol autour de la chaîne stéréo et en disposant corbeille de raisins et bouteilles fraîches de Montrachet autour de la pochette représentant pour la quinzième fois sur 19: Lui même!!.  L’écoute terminée, le chef des Malpolis ne put contenir sa peine:  -Ahh, noooannnananna, c’est pas possible, Il n’a pas pu nous faire ça.. J’ai tout accepté, le triple DVD live dans trois pays différents, le disque de reprise de Michael Jakson et même la compilation de ballade acoustique avec sa femme en couverture mais là quand même….Même Relentless passe pour un album approfondi après cela… Pourquoiiiiiiiiiiiiii??? Pourquoiiiiiiiiiiiiii?? Pourquoi Yngwie nous fait ça!! À nous les Malpolis, ses fans ultimes!! Non mais le talent est toujours éclatant, certains passages sont accrocheurs: Spellbound par exemple commence comme un exercie de style, mais après le jeu tourbillonnant et incontrôlé fait mouche. Le flamboyant Yngwie reste Yngwie et dans son suicide artistique depuis deux albums, il n’est pas sans panache (Majestic 12 Suite 1,2,3 Soleil!!), sans vrilles qui tutoient les étoiles (God Of War)poésie qui deçi dela parvient à éclater (Requiem for the last souls) en dépit de titres décousus ou surchargés. Sa touche acoustique est toujours unique mais la grande majorité des titres instrumentaux n’égalent pas les exploits vertigineux du passé.  Premier défaut le chant, pourquoi ne pas avoir fait plus de titres chantés?? et pourquoi s'être choisi?? Certes, l’expérience n’est pas nouvelle, chaque album depuis plus de 15 ans s’est vu adjoindre au moins UN titre chanté par notre grandiose élégant amateur de pendentif ferrari mais delà à faire tout un album, (enfin trois titres sur 13!!) c'est au mieux une extravagance car ils sont réussis d’ailleurs surtout Poisoned Minds et Let Sleeping dogs lie. mais c'est le reste qui pêche. Il faut dire que comme pour Relentless, Spellbound est un instrumental avorté, ou honteux et qui se cache derrière quelques alibis plus ou moins gratuits et la tradition blues du maestro pour cacher des titres alambiqués et boursouflés.  -Et c’est tout Usurpateur????,  -Une remarque, agent B, je sais qu’on a déjà partagé une quiche à la bière sur Eclipse mais quand même tant de familiarité, c’est pas permis, on est pas chez les Morano ici!!  -Tu n’as pas encore compris, je suis le chef des Malotrus (MALmsteen Organisation pour la TRaque des Usurpateus) infiltré chez les Malpolis!!! -Quoi Un MALOTRU, mais c’est CHRIS!!Que Dugarry ait les cheveux propres si je m’y étais attendu!!! Aaaaah!!!! A moi la garde pourpre???? -Ou la tu n’es pas dans cobra.. -Je sais mais et mes agents?? La légion de fans légendaires de Malmsteen?? -Ils sont tous partis depuis Odyssey, tu n’avais pas remarqué que depuis 12 ans tu étais tout seul au congrès des Malpolis…  Toutes ces années défilèrent devant mes yeux en quelques instants et l’implacable réalité me rattrapa alors que Chris commençait à sortir de son imperméable beige à frange indienne outre sa mignonette au Pineau des Charentes et le poster dédicacé d’Elmer Food Beat qu’il porte en talisman toujours avec lui, une paire de menottes pailletées et un gourdin délicieusement ouvragé avec un gant de boxe à l’extrémité. Les Mal au Trou tirait leur acronyme de l’effet de ce délicieux instrument plongé dans un orifice récalcitrant et son regard taquin qu’il m’adressait ne laissait aucune liberté d’interprétation sur son intention, punir le fan usurpateur qui critique le maestro!! Enfin Yngwie pas le vieux d’il était une fois l’homme!!  Désarmés par cette trahison je ne pouvais constater que la perte d’influence et de rayonnement de notre héros choucrouté était inéluctable, toutes ces années 2000 où mes chroniques malmsteeniennes ne rencontraient aucun commentaire, la dernière apparition du géant suédois sur notre sol remonte à 2005 pour un Elysée Montmartre bouillonnant et blindé mais depuis plus rien….  Malmsteen Organization pout la Traque des Usurpateurs j’ai failli : Spellbound est le deuxième album de suite qui ne peut se prévaloir du moindre intérêt. Il ne sera pas distribué en France, amis lecteurs et seuls les collectionneurs le dénicheront pour compléter les œuvres complètes du maître. Triste consolation à vrai dire.  D’une composition nonchalante et sans éclats, les mélodies s’éteignent d’elles même dans un brouillon amorphe. Le pastiche néo-classique Turbo Amadeus symbolise ce déclin, cet escamotage d’un talent, d’un génie qui se vautre dans la facilité, d’un compositeur en automatique. Atterrant.  Le pire album du héros.  -J’avoue Chris, je suis un usurpateur. Déconne pas Chris on se la joue à pipi stop.. allez!! -Noooannn…on ne critique pas impunément le grand Yngwie, je vais t ‘appliquer la VENGEANCE (sur le magnifique titre de Magnus Opus!!! Rahhaaa ça va te décaper la couenne en lame de Hongrie!! Mais s’avançant vers la chaîne pour mettre le disque, Chris glissa sur la Chantilly (je suis sûr que vous l’avez oubliée celle-là!) et renversa une bouteille de Montrachet qui tomba comme un entonnoir dans sa bouche! La règle d’or des Malotrus est de toujours finir une bouteille entamée et le temps que le supporter émérite d'un club au nom viticole termine le breuvage, le leader des Malpolis avait pris la fuite en abandonnant ce triste Spellbound Mais ceci est une autre histoire...

0 Comments 21 juin 2013
Whysy

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