Une interview qui devait initialement se dérouler entre Dennis (le bassiste) et moi, ce fût une petite surprise lorsque je découvris qu'il s'agissait des réponses de Cede (lead guitariste). Ce n'est pas plus mal à vrai dire, il nous en dit un peu plus sur son départ de Freedom Call ainsi que son avis sur GodSpeed, et même quelques mots en français !
TeRyX: Salut Cede, Peux-tu s'il te plait te présenter toi, le groupe ainsi que ton rôle au sein du groupe?
Cede: Salut tout le monde, mes copains m'apellent Cede et je suis la "lead-guitar" dans Symphorce. J'ai rejoint le groupe en 1999.
02. Votre 5e album nous montre une nouvelle face de Symphorce, es-tu d'accord? Comment le décrirais tu?
Je ne dirais pas que c'est totalement un nouveau visage, je pense que nous avons franchi un cap et avons grandi en tant que musiciens et compositeurs, c'est peut-être la raison pour laquelle GodSpeed sonne si frais comme tu sais. En fin de compte je pense qu'il pourrait sonner un peu "cheesy", mais je pense vraiment que c'est le meilleur album de Symphorce, de même en ce qui concerne la production.
03. Quels sont les thèmes principaux chez Symphorce?
Andy écrit d'après les ressentiments que tout le monde doit garder au fond d'eux. Comme les problèmes personnels, la peur, et tout ça...
04. Il y a vraiment un temps très court entre Twice Second et Godspeed (environ 1 année), comment avez-vous écrit votre meilleur album si vite? (car pour moi Godspeed est votre meilleur album).
Hmmm, à l'heure actuelle on ne parle pas vraiment de ça, nous avons commencé juste après la tournée avec Grave Digger en janvier 2004, et soudainement nous avons assez d'idées pour différentes chansons... Actuellement, Symphorce c'est moi, Markus et Dennis qui écrivons toutes les musiques, c'est alors qu' Andy pose les lignes de chant et les paroles. Evidemment notre son ne serait pas le même sans l'un des 5 membres. Sasha est incroyable à la batterie et il apporte beaucoup au son de Symphorce.
05. Pour toi, quel est le meilleur album de Symphorce?
GodSpeed, comme je l'ai dit plus haut.
06. Cet album sonne très frais (des titres comme Nowhere / Black Water / Haunting / Wounds Will Last Within sont plutôt originaux pour Symphorce). Où avez-vous trouvé toute l'inspiration?
Je n'en ai aucune idée, quand j'ai écrit Nowhere, je voulais faire quelque chose de simple, ... pas trop de riffs, ni de breaks et de bla bla bla... Juste de la putain de 4 cordes et voilà... héhé. Pour Haunting je regardais "Vampiredance" de Roman Polanski, et j'ai été inspiré par cela pour écrire quelque chose d'un peu... diabolique... LOL... Black Water a été écrite par Dennis et peut-être perçue comme la version actuelle de 2005 du titre Drifted (écoute donc Drifted sur l'album Truth To Promises, tu comprendras ce que je veux dire). Bien, puis nous avons Markus qui a écrit Wounds Will Last Within. Je pense que l'album sonne si frais parce qu'il apporte, justement, de l'air frais au son de Symphorce!

07. Que penses-tu de ces 4 chansons? Peux-tu les commenter l'une après l'autre?
Voir plus haut...
08. Comment Symphorce compose-t-il ses chansons? Qui fait quoi?
Moi, Dennis et Markus on bosse sur la musique à la maison... puis on échange nos arrangements/idées par internet... alors Andy apporte ses lignes vocales et les paroles.
09. Cede a récemment quitté Freedom Call dans le but de se concentrer sur Symphorce. Comment cela s'est-il décidé? Peux-tu expliquer comment ce choix fut accepté par le groupe?
Oh, nous sommes encore de bons amis... il n'y aucun doute! Je veux dire, j'avais trop de chose pour moi seul: être dans les deux groupes, bosser à plein temps, et tout ça... J'étais carrément surchargé, alors j'ai décidé de laisser aller. J'ai vraiment adoré jouer avec Freedom Call et j'ai beaucoup appris grâce à eux. Je pense également que le son de Symphorce est celui qui me correspond le mieux, l'endroit où je pourrais le mieux user de ma guitare.
10. En avez-vous discuté?
Bien sûr que nous en avons discuté...

11. Alors vous êtes en tournée avec Sonata Arctica et Machine Men en ce moment. Pouvez-vous nous dire comment cela se déroule?
A l'heure actuelle je suis déjà rentré chez moi, ... et laisse moi te dire que c'était VRAIMENT ENORME! Personne ne s'attendait à ce qu'autant de personnes se déplacent aux concerts, ce qui en fît un incroyable voyage pour tout le monde. Les Sonatas sont des gars vraiment supers, et ces Finlandais fous nous ont vraiment montré comment boire... haha.
12. Si tu avais le choix, avec quel groupe rêverais-tu de jouer?
MetallicA ou Bon Jovi, ce qui me permettrait de jouer dans des stades, haha... Dans mes rêves: cela aurait été génial de jouer avec Guns N' Roses à l'époque 91-93.
13. Est-ce la première fois que vous jouez en France? Aimez-vous la France? Et les petites Françaises?
Alors en ce qui concerne les filles: Je suis déja hors concours, mais vous avez bien heureusement pleins de jolies filles, hahaha...Et, Ho bah, je suis à moitié francais ! .. Je veux dire, "Cedric Dupont", cela sonne très français non? Hehe, mon père est de Paris mais nous vivons en Suisse. Avec Symphorce, c'est la première fois que nous jouons en France et cela était véritablement génial, ... Nous avons participé à 4 shows (Raismes, Bordeaux, Lyon et Toulouse), c'était incroyable et étonnant.

14. Y a-t-il une question que je ne t'ai pas posée mais que tu aurais aimé que je pose? Laquelle? Peux-tu y répondre?
"Accepterais-tu que je t'offre 10 000€ pour vous soutenir en Live?" ... et ma réponse aurait été: "Ho, non, absolument non... Voici mon numero de compte: . . . . "
Hahahahaha.
15. Nous y voilà, merci pour le temps que tu as consacré à répondre à mes questions, je te laisse les mots de la fin !
C’était mon plaisir de parler à tous les Francais, et j’espère que vous avez la possibilité d’écouter “Godspeed” … Vous êtes fantastiques et ALLEZZZ LES BLUEEESSSSS!!!! [En Francais dans l'interview]
Cede,
Symphorce
--------------------------------------------------------------------------
Interview réalisée par mail en septembre 2005.
...TeRyX...