Des cendres encore chaudes et fumantes d' Empyrium s' élève The Vision Bleak. Il s'agit du nouveau projet d' Ulf Theodor Schwadorf. C'est à peine après une démo que le groupe parvient à signer, et c'est en 2004 que nous arrive un premier album, The Deathship Has a New Captain.
Alors quoi de neuf à se mettre sous la dent? C'est quoi ce nouveau projet d'abord? Hé bien The Vision Bleak n'est pas là par hasard, sans parler vraisemblablement de concept, le groupe s'est fixé pour objectif de retranscrire dans sa musique, ses lyrics, ses arrangements toutes les émotions récurrentes au cinéma et la littérature horrifique du siècle passé. En effet, le groupe tire son inspiration d'oeuvres majeurs comptant les machiavéliques aventures des vampires, loups garou, et autres morts vivants. Certes à première vue ce n'est pas un travail de tout repos, mais on se rend vite compte que le groupe s'en sort très honorablement. Je ne vous cache pas que cet album fait la part belle aux ambiances, il s'entoure d’influences gothiques évidentes ainsi il pourra plaire au plus grand nombre. L'album fait preuve d'une grande diversité, que ce soit au niveau vocal (vocaux féminins, vocaux deaths, vocaux clairs, ténor etc...), ou au niveau instrumental. On pourrait approcher d'un opéra métal. Les arrangements sont magnifiques, la mélodies très présentes et bien pensées, les ambiances léchées, et immersives. On peut affirmer que le travail de forme est réussi.
De plus la production est excellente, et la plupart des compositions sont complexes, plutôt ingénieuses et très entrainantes. Entres autres The Night Of The Living Dead, Wolfmoon, Horror Of Antartica, et la surprenante The Deathship Symphony, longue et très bien ficelée. Le groupe appuie d'ailleurs son concept et renforce ses influences en réussissant avec brio une reprise de la bande original du film The Fog de John Carpenter (film que vous avez évidement tous vu) en la matière de Elizabeth Dane. Je ne vous cacherais pas même si l'album est réussi, il n'en demeure pas parfait, en effet 2 ou 3 titres plus convenus auraient gagnés a être plus travailler car il tendent à plomber légèrement le rythme de l'album de par leur manque de relief et d'ingéniosité. Je pense notament à Metropolis, The Lone Night Rider et The Grand Devilery.
En final il s'agit là d'un album que je conseille à tout amateur de musique gothique et de belles ambiances horrifiques. Mention spéciale aux refrains, puissants et énergiques et à la production qui rend l'ensemble très crédible, à la technique présente et à l'originalité du concept.
...TeRyX...
Comments powered by Disqus