Vous recherchez quelque chose ?

Quand des musiciens expérimentés se rencontrent pour faire du metal progressif, ça donne Pigeon Toe, un nom de groupe bizarre pour un album qui l'est tout autant. «The First Perception» est le résultat de la réunion entre Hans et Martin Fischer de Fear My Thoughts, d'un ex-membre de cette formation pré-citée (Patrick Hagmann), de Ben Krahl du groupe Final Kings à la basse et du batteur de Triptykon Norman Lonhard. Ces talents livrent un premier opus … déconcertant.

Les allemands de Pigeon Toe nous livrent un opus dans lequel on constate, d'entrée de jeu, un niveau technique plus qu'excellent, ce qui semble presque normal vu l'expérience de ces musiciens. Il suffit d'en écouter certains morceaux, comme «The Man With The Cat» ou «A Broken Man» pour se rendre compte que ces gens-là ne sont pas des amateurs, mènent leur barque là où ils veulent et … parfois, ça ne passe pas. Car le premier défaut totalement rédhibitoire chez ce quintette, c'est bien son aspect progressif. Oui, vous ne rêvez pas. La formation s'en sort étrangement bien mieux lorsqu'elle ne cède pas aux travers et codes du genre, à coup de riffs et de solos frisant l'excessif, et le démonstratif pur, uniquement pour montrer qu'ils savent manier leurs armes. C'est ainsi qu'une piste comme «The Flashback» devient une purge, frôlant l'indigestion de technique et ne parvenant pas à se démarquer par rapport au reste. Il sera ainsi trop difficile d'apprécier pleinement ce qui nous est offert en faisant abstraction de ce «trop» de tout, et la voix du chanteur n'y fera rien, ce dernier manquant complètement d'émotions, parfois presque à côté de la plaque en dépit, lui aussi, d'une bonne technique.

Hélas, on aurait envie de dire. Car il existe bien de très bons moments dans cet opus, et le groupe sait aussi jouer dans le catchy. Et si ce n'est pas forcément ce que les amateurs demandent aux groupes du genre, il faut reconnaître que Pigeon Toe est meilleur dans ces aspects-là, ces moments forts qui nous permettent de savourer entièrement le travail des musiciens. «Second Try» est une magnifique mid-tempo, évitant les clichés du style, et son ambiance posée nous offre un repos salutaire. Un moment merveilleux, petite pause de détente, qui évite l'étouffement total, judicieusement placé en milieu d'album. «Sneak» et «A Broken Man» sont des résultats directs de tout ce que les allemands peuvent faire de mieux, avec des refrains parfaitement en place et une technique qui, cette fois-ci, évite réellement d'en faire trop (c'est à dire jusqu'au dégoût). Et on regrette cruellement ce manque de titres de ce calibre, qui aèrent l'opus, laissant de très bons instants, noyés sous un déluge d'une guitare à vous en coller la nausée.

Car impossible de dire que «The First Perception» est un mauvais album et pourtant, les écoutes successives d'un bout à l'autre sont de véritables purges. Qu'est-ce qu'il manque à Pigeon Toe ? De la finesse, évidemment. Assurément ces cinq musiciens savent ce qu'ils font, mais commettent aussi trop d'erreurs, ce qui étonne vu que ces gens-là sont plutôt reconnus (après tout le batteur est dans Triptykon et d'autres dans Fear My Thoughts). Hélas, être bon musicien ne signifie pas que composer est un art si simple, et à ce jeu là, on se demande si Pigeon Toe ne souhaite pas se faire plaisir à lui-même, et aux amateurs de technique pure, avant de penser aux autres, mêmes ceux qui apprécient généralement le metal progressif.

A ce moment-là, dur d'avoir un jugement sur «The First Perception». Bon album, mauvais album ? Plutôt les deux à la fois. Si la technique est en place et que les musiciens nous font part de toutes leurs grandes qualités, on termine repoussé par ce que l'on écoute. Une musique presque bâclée par instants, du fait de ce manque flagrant d'accroche, de moments forts. Un opus que l'on ne saura réserver qu'aux fans de metal prog qui ne se base que sur la guitare, les autres passeront sans regret leur chemin.

0 Comments 18 août 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus