Vous recherchez quelque chose ?

Un Twix…

Un MilkyWay…

Un paquet de Chips…

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… l’inspiration ne vient pas… on a beau passer du temps, manger, travailler (parfois), tenter d’écrire la chronique sur le lieu de travail, dans l’avion, tard le soir dans son lit… écouter l’album à maintes reprises, jours et nuits… des semaines durant… quand on a rien à dire sur un album, difficile d’aligner les mots et de fournir un travail qui a de la Valor à vos yeux…

Quasi impossible dans ce cas d’écrire quelque chose de positif sur un album, si les mots ne viennent pas… et il faut bien avouer que ce groupe Grec me laisse quelque peu indifférent! L’intro démarrait pourtant bien, un style rappelant les ambiances videoludesques d’un Zelda, mais le disque ne décolle jamais vraiment. N’ayant pas écouté le premier effort du combo, je partais la fleur au fusil, l’excitation de découvrir un nouveau groupe toujours présente!

Le constat le plus vite établi concerne le chant… Vaggellis Krouskas est typiquement ce genre de chanteur qui n’a aucun talent particulier, il chante juste, mais essaie de combler le manque de talent par une envie systématique d’en faire des tonnes… résultat, le feeling n’y est pas, et un titre comme « The Guides », peu inspiré, devient carrément la chanson typique que l’on zappe systématiquement tant une écoute prolongée peut être nocive pour la santé!

Comme je l’ai déjà dit, difficile de s’emballer pour un disque qui ne décolle jamais, on l’attend LE tube, celui qui fait tilter ! Mais il ne pointera jamais le bout de son nez ! « Answer’s Yonder » et « Crossroads », placés en début d’album sont finalement les titres les plus sympathiques que renferme la galette aux côtés de l’entraînant « HUMAN ». Ces morceaux rappelle parfois les grands moments du combo suèdois « The Storyteller »! La suite n’est qu’une succession de titres fourre-tout, où le talent des musiciens n’est pas à remettre en question, le disque est plutôt bien produit (attention au mix’ de la partie rythmique, qui parfois est très en retrait), cependant, rien à l’horizon pour me mettre en émoi !

Il y a une chose inquiétante à souligner concernant ce groupe… quand on me parle de combos officiant dans le Epic True Heavy Power Métal, je m’attends à quelque chose d’explosif, pas forcément du speed ou quelque chose d’innovant, mais un bon cocktail de refrains, quelques solis de folies, une bonne section rythmique, bref, le même effet que lorsqu’on boit trois cocktails B52 d’affilée, une sorte d’euphorie… Non, Valor se situe après la période d’euphorie… celle où l’on a une demie molle, affalé dans le canapé et que l’on essaie de lutter face aux afflux sanguins alcoolisées qui se répartissent aux confins de notre cerveau… C’est cela, j’ai enfin réussi à trouver un slogan pour ce groupe…

lml« Valor ! Le groupe de True qui bande mou ! » lml

Pas la peine d’épiloguer, vous l’aurez compris, entre un chant à la limite du supportable, un manque d’inspiration flagrant, et uniquement trois pistes qui « Valor le détour », vous ne trouverez pas en ce disque une quelconque Valor ajoutée hissant le petit monde du Power métal vers les sommets ! Copie à revoir !

0 Comments 22 mai 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus