Il est dingue de réaliser à quel point le talent des jeunes groupes peut dépasser celui des plus grands. On en a un nouvel exemple aujourd'hui avec le groupe Finlandais Leverage.
Il est difficile aujourd'hui de sortir de la masse Heavy Mélodico sans être constamment critiqué, comparé et voir son album se faire descendre à petit feu par la soit disant crème des médias spécialisés dans ce domaine.Vous l'aurez donc compris, Leverage est donc à son premier coup d'essai.
Sans vraiment être novatrice dans le domaine, la musique que nous propose Leverage est pleine d'émotions et bourrée de créativité. Tides est un album composé de titres aux mélodies efficaces épaulées par des refrains puissants. Il faut dire que Tuomas Heikkinen, chef attitré de Leverage, connaît le secret pour composer hymnes et autres tubes.
C'est donc avec régal que l'on se délecte d'une musique non comparable avec tout ce que l'on peut entendre aujourd'hui...y'a du Stratovarius, y'a du Thunderstone, y'a du Virtuocity mais il est très difficile de poser un nom sur la musique de Leverage et en voilà un bien beau point positif.
Généralement on se situe plus sur un album mid-tempo que sur le classique "double pédale/branlette de manche", je vous l'ai dit, la musique de Leverage est beaucoup plus travaillée, et chacune des notes posées sur la partition est faite pour embellir sans cesse la précédente ce qui donne au final un bouquet de mélodies à en vous faire dresser les quelques poils . En un mot: c'est beau.
Il n'y a pas un titre qui soit supérieur aux autres, le tout est un panier garni décidément bien fourni.
Côté son et production, on notera le nom de Jussila et Finvox Studio et je vous rappelle la nationalité finlandaise du groupe. Vous pouvez donc imaginer le résultat; un son pur, un détail infime sur la place que prend chacun des instruments, et la mise en valeur du bien talentueux chanteur Pekka Heino.
Le reproche que l'on pourrait faire à ce genre d'album c'est qu'il n'y a rien de plus à tout ce qui sort déjà, outre le fait que Tides comporte de très bonnes compositions, il n'y aura malheureusement rien dans cet album qui permet de hisser le groupe aux côtés, voire au dessus des noms énumérés précédemment.
Tides est à réserver aux personnes qui souhaitent passer un bon moment sur d'agréables mélodies à la fois puissantes et enivrantes. Duck.
PS: Un p'tit coucou spécial à un de nos nombreux membres intrépides Phoenix qui m'a fait découvrir ce talentueux et merveilleux groupe.
Comments powered by Disqus