Il est vrai qu'avec une pochette pareille, on aurait pu croire qu' Amon Amarth était un énième groupe de heavy. Hé bien détrompez vous, car le groupe nous propose un death mélodique carré, puissant, mature et totalement maitrisé (il s'agit tout de même du 4e album du groupe).
Bon, la cover n'est pas totalement hors sujet tout de même. Bien que le heavy ne soit pas le style fétiche, le thème est le même. D'ailleurs le style fait penser à du death guerrier, empruntant beaucoup au heavy, tout en survitaminant les rythmiques. D'ailleurs l'ambiance qui s'en dégage est identique. Certains titres nous donnent simplement envie de déguainer nos épées et de partir à l'assaut des royaumes ennemis...
Bien, maintenant que nous sommes pret à combattre, préparons le briefing. La zone de combat se divise en 9 pistes. Toutes aussi riches et belliqueuses les unes que les autres. Il ne faut pas oublier que nous sommes là en présence d'un disque de death! Hé bien que "mélodique" cela ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord la voix; très loin d'être criarde, elle excelle dans les vocaux profonds et très/trop gras. Un peu à la Altti Veteläinen (ex-EToS). Cela colle très bien au style guerrier que se donne le groupe, mais je n'aime pas. Pas assez expressif, surtout le chant qui est très peu varié. Sans aucun doute le point faible du groupe et donc de l'album. Cependant tout le reste est d'une telle classe! La pilulle passe sans problème! Tout d'abord le jeu de batterie typiquement deatheux, avec double pédale à fond, véritable tremblement de terre, un apocalypse de basses sopoudrées de parties mid tempo et de breaks majestueux.
Non! Je n'ai pas oublié le plus important! Comment oser évoquer Amon Amarth sans parler de leurs riffs? Cela serait tout simplement inimaginable, car le groupe possède des riffs d'une puissance et d'une mélodicité à faire palir nombres de groupes. L'album possède ici quelques un des plus beaux riffs jamais composés dans ce style de métal.
Je crois qu'un disque possédant une telle énérgie ne doit pas être négligé, et j'encourage tout métalleux qui se respecte à poser une oreille dessus. Ici le seul aspect qui pourrai rebuter les oreilles les plus fragile serait le chant death, de par sa violence. Hé bien n'ayez pas peur, car cette fois le chant n'est pas un futil exercice de violence gratuite, mais plutot un accompagnement tout au long de cette fresque épique.
Amon Amarth c'est une base death, recouverte d'une enveloppe heavy guerriere; et c'est pour cela que le groupe plaira autant aux deatheux, qu'aux amateurs de bon heavy qui déchire.
...TeRyX...
Comments powered by Disqus