C'est en 2004 que Jari Mäenpää quitte Ensiferum pour se consacrer corps et âme à son nouveau projet musical, j'ai nommé Wintersun. C'est en cette même année et sous un soleil d'hiver que sort dans nos vertes contrées leur 1e album, un album éponyme forcement, parceque ca fait pro un album éponyme... non? Dans cette chronique très interressante nous allons tenter de répondre à toute un pleïade de questions existentielles. A - t - il bien fait de quitter Ensiferum? Pourquoi deux groupes pour un style equivalent? Les copains Ensiferum sont - ils vilains? Pourquoi le monsieur sur la pochette il est tout mort? Est ce que c’est VRAIMENT la marmotte qui met le chocolat dans le papier aluminium? Comme vous vous en doutez, vous allez tout savoir à propos de cet album à la cover froide et boisée, que la coupe commence.
Des son premier album, ce groupe... ou plutôt one man show avec musiciens de session?! Ho je ne sais plus trop et je m'embrouille, quoiqu'il en soit notre chanteur guitariste n'a besoin de personne pour composer les 8 titres de ce 1e album. Et pourquoi !? Parce que cela faisait déjà très longtemps que la plupart étaient composés. Car oui, Wintersun est un projet mûrement réfléchi, un projet qui a mis près d'une décennie pour émerger. Il n'est donc pas étrange d'apprendre que les différents morceaux ont tous été composés par le même homme, Mr Ensiferum , entre 1996 et 2003. Il y a de quoi sauter de joie lorsque l'on apprend que l'album est en chantier depuis 8ans, et que seul 3 morceaux dure moins de 6 minutes. Il faut avouer que vous en aurez pour votre argent car l'album s'étend sur une bonne heure. Une bonne heure de musique agitée, on reconnaît la base death métal dans la batterie, et bien sûre on oublie pas les influences vikings ici très fortes, ainsi que d'autres influences folks à moindre mesure.
Nous avons alors un album que je conseille évidement à tous fans de Ensiferum, Borknagar et autres Amon Amarth. Il y a dans le milieu du métal des grands noms, des grands personnages, des hommes et des femmes capables du meilleur, et ce sans jamais décevoir. Jari Mäenpää est un jeune compositeur/chanteur/guitariste qui a pour le moment réussi à ne sortir que des albums incontournables dans le domaine du viking métal, que ce soit les 2 premier Ensiferum, que ce Wintersun. Bien évidement, et comme je l'ai di plus haut, ces deux groupes semblent à première vue très proche. En effet, une rythmique incroyablement rapide emboîte le pas à des ambiances plus mystiques sur fond de mid tempo aux claviers épiques et enchanteurs. Des riffs guerriers et puissants, des solos fluides et entêtant, peu de refrains mais des lignes vocales étudiées et bourrées d'astuces. Ajoutez à cela une alternance entre vocaux death avec du chant claire très mélodique et des choeurs qui font "hooohoooohoooohooooohoooohéééééé". Vous obtenez au final un album diablement accrocheur qui transpire la fiérté scandinave aux milles ambiances tantôt violentes, tantôt posées et calmes, voire même festives. Car on ne pourra pas nier le fait que les musiciens prennent tout le temps nécessaire pour amener l'auditeur dans un autre monde, au delà du stress, au delà de l'incompréhension, au delà de lui, là ou tout n'est que couleurs, bonne bière, où le courage est la seul valeur et l’honneur la seule récompense. Imaginez vous, au milieu d'un chant de bataille, l'adrénaline puis la victoire, la peur, la défaite n'est rien à coté d'un désir de vengeance attisé par le besoin d'une immédiate satisfaction qui s'avéra fugace car le vilain viking, il en veut toujours plus... Voilà ce que vous apporte Wintersun.
Il faut dire que dans le style, l'album est une franche réussite. Si on le compare une fois de plus à Ensiferum, ce Wintersun se montre plus agressif, on regrettera aussi que les parties folks s'y retrouvent trop restreintes, et bien que les ambiances soit propres et immersives on se dit qu'elles auraient encore pu être encore plus exceptionnelles. L'album étant de plus relativement long, il est possible que certains ne puissent l'écouter d'une traite, heureusement que les pièces épiques dépassants les 8min soient réussies et ne souffrent d'aucuns défauts majeurs. Un album que je conseille, car il vaut vraiment le coup !
...TeRyX...
Comments powered by Disqus